Intermédiaire

Identifier la version matérielle d’un produit TP-Link

La marque TP-Link, comme tous ses concurrents, fabrique des produits qui peuvent évoluer au fil du temps pour en améliorer les performances ou la stabilité, avec ou non de nouveaux composants. Il arrive donc que pour une même référence d’appareil, les composants internes ne sont pas les mêmes et ne sont donc pas soumis aux mêmes règles pour les mises à jour de firmware. Cela concerne aujourd’hui tous les types de produits, que ce soit un routeur ou un switch, mais aussi une caméra de surveillance ou d’autres objets connectés de domotique.

C’est bien dans le cas d’une mise à jour de firmware que l’information est importante car il est fort probable que ce ne soit pas le même fichier de mise à jour entre les différentes versions matérielles d’un même produit. Mais alors, comment identifier la version hardware et ne pas se tromper ? Ce tutoriel montre comment trouver la version matérielle (hardware) d’un appareil TP-Link, la marque asiatique spécialisée dans le réseau informatique et la domotique pour les particuliers et les professionnels.

Les produits concernés par ce tutoriel sont toute la gamme de périphériques TP Link : Tapo, Archer, Deco, Omada, Vigi, Festa et leurs versions Pro.

TP Link : trouver la version hardware d’un périphérique

Avec l’appareil dans les mains

Sur la plupart des produits TP-Link, une étiquette autocollante affiche des informations sur la référence, le numéro de série, les normes électriques et ce qui nous intéresse ici, la version du matériel.

Il n’y a donc qu’à avoir l’appareil dans les mains et lire l’étiquette.

tplink hw 2

tplink hw 1

Attention, pour certains firmwares, la différence US / EU est importante. Ce ne sera pas le même fichier de mise à jour du micrologiciel.

tplink hw 3

C’est parfois plus difficile à relever, particulièrement quand le produit est trop petit pour afficher une étiquette.

tplink hw 4

A distance par l’interface de gestion

Pour les produits de réseau (routeur, switch, borne WiFi…) qui proposent une administration à distance, il est possible de trouver la version hardware par cette console web.

tplink hw 5

tplink hw 6

Si l’objectif est une mise à jour du firmware, le plus simple est d’utiliser l’assistant qui téléchargera automatiquement le bon fichier pour le « firmware update ».

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page