Des bornes de recharge de voitures électriques attaquées par des limaces
Actualité insolite : des limaces qui rendent hors service des bornes de recharge de voitures électriques. L’incident a eu lieu en Belgique, pays où il a aussi beaucoup plu en ce printemps 2024, météo favorable aux limaces et autres gastéropodes avec ou sans coquille. Après les durites des voitures thermiques qui sont les proies des martres et des fouines, les voitures électriques ont aussi leur point faible face à la nature.
Les dégâts recensés sont au niveau des connecteurs des câbles et des bornes, provoquant des courts-circuits et rendant inopérantes les bornes de recharge. En cause, d’après les experts, les limaces seraient attirées par l’odeur de certains produits utilisés dans la fabrication des câbles et connecteurs, sans oublier l’humidité ambiante qui favorise leur prolifération. Il s’agirait de la limace espagnole en particulier (Arion lusitanicus), espèce commune en Europe et reconnue comme très invasive. Les amateurs de potagers la connaissent bien.
Comment lutter contre les limaces sur les bornes de recharge ?
Si le problème existe déjà sur votre borne, il faut en priorité nettoyer les connecteurs et parties électroniques avec un chiffon humide pour supprimer la bave de limace (le mucus).
Il est possible d’appliquer un produit anti-limaces, plus ou moins écologique, autour des bornes. Du sel, des coquilles d’oeufs, de l’ardoise pilée ou autres techniques sans produits chimiques sont à privilégier pour la nature.
Déplacer la borne de recharge dans un endroit sec et éloigné de la végétation est à envisager selon votre installation.
Les plus bricoleurs pourront sécuriser les connecteurs avec des produits isolants pour que les limaces n’y aient plus accès et plus globalement empêcher les gastéropodes d’accéder aux parties électroniques des bornes.
Les images de limaces sur des bornes électriques ont été générées par intelligence artificielle grâce à Bing Image Creator. La dernière photo montre une borne de recharge dans un garage souterrain.