Installer des CAL RDS sur Windows Server

Installer Remote Desktop Services sur un Windows Server autorise 90 jours de licences d’accès client pour essayer le produit et effectuer les premières configurations du serveur de publication d’applications virtuelles. Passé ce délai, les connexions distantes seront bloquées, même pour une simple connexion RDP pour se connecter sur le serveur depuis le réseau local afin d’administrer Windows. Il est donc important de régulariser la licence d’accès de Windows RDS avant la fin de cette période de trois mois. Il s’agit donc de CAL, Client Access Licence ou Licence d’Accès Client, le droit pour un utilisateur de se connecter à un serveur.

Message d’erreur signalant que le mode de licence Bureau à distance n’est pas configuré.

L’outil de Diagnostic des licences des services Bureau à distance indique que les CAL ne sont pas installées. Le service BD (Bureau à Distance) a dépassé la période de grâce de 90 jours.

Ajouter des licences peut aussi être nécessaire lorsque le nombre actuel de CAL ne suffit plus. Si on achète de nouveaux droits de licence pour des nouveaux utilisateurs, il faut également suivre cette procédure pour autoriser des personnes supplémentaires à utiliser les applications publiés et bureaux distants.

Ce tutoriel concerne le serveur RDS de Windows Server 2012 R2 et Windows Server 2016.

 

Installer le rôle Gestionnaire de licences RDS

1. Dans la console Gestionnaire de serveur, aller dans Gérer et Ajouter des rôles et fonctionnalités.

2. Ajouter le rôle « Gestionnaire de licences des services Bureau à distance » dans le groupe Services Bureau à distance.

3. Poursuivre jusqu’à la finalisation de l’installation.

 

Configurer le Gestionnaire de licences RDS

1. Ouvrir l’outil Gestionnaire de licences des services Bureau à distance.

2. Activer le serveur.

3. Installer les licences selon le type de CAL (licence d’accès ordinateur ou utilisateur).

 

Rôle RDS Gestionnaire de licences

Vérifier que le serveur RDS soit bien Gestionnaire de licences des services Bureau à distance.

Si les connexions ne sont toujours pas acceptées, c’est parce qu’aucun mode de licence n’a été configuré lors de l’installation du serveur RDS.

1. Dans la liste des Collections RDS, ouvrir Tâches et Modifier les propriétés de déploiement.

2. Dans la partie Gestionnaire de licences, sélectionner le Mode de licence par Périphérique ou par Utilisateur. Normalement, le serveur de licences RDS doit déjà figurer dans la partie basse, sinon l’ajouter.

3. Valider les modifications, l’application est immédiate et les connexions sont à nouveau fonctionnelles.

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