L’installation de Windows 8 ou de Server 2012 depuis un DVD, un ISO ou une clé USB oblige à renseigner la clé de produit, peu pratique quand on installe à la pelle des machines de test. Il existe une solution pour intégrer le numéro de série à l’ISO et ainsi éviter de le saisir à chaque fois, ce qui n’empêchera bien sûr pas de devoir activer Windows après la période d’évaluation autorisée.
Cette manipulation fonctionne pour Windows 8 « normal », Professionnel et Entreprise ainsi que pour Windows Server 2012 Standard et Datacenter. Les versions d’évaluation sont compatibles, on y insère la clé de licence reçue par mail lors du téléchargement. Ce tutoriel peut être appliqué depuis une machine Windows XP, 7 ou autre.
Ajouter le numéro de licence dans l’installation de Windows 8 et Server 2012
1. Extraire le contenu du fichier ISO de Windows 8 ou de Server 2012 sur le disque dur.
2. Aller dans le dossier « sources » et créer un nouveau fichier texte.
3. Ouvrir nouveau ce fichier pour y coller ces quelques lignes (laisser les espaces libres).
[EditionID] [Channel] Retail [VL] 0
4. Le renommer en « ei.cfg » en prenant bien garde de remplacer l’extension « .txt » (si nécessaire, afficher les extensions de fichiers).
5. Créer un ISO bootable à partir du dossier extrait depuis l’installation originale.
A noter que le champ [EditionID] permet de renseigner la version que l’on veut installer, une étape de moins dans le processus. Renseigner par exemple « Professional » pour choisir la version Pro par défaut.
Ces étapes sont nécessaires car il n’est pas possible de simplement ajouter un fichier à un ISO bootable.
Cette manipulation est tout à fait légale et autorisée par Microsoft, les entreprises l’utilisent pour accélérer le processus d’installation de Windows.