iOS 14 : configurer le « tap » sur le dos de l’iPhone
Chaque mise à jour importante du système mobile pour iPhone et iPad apporte quelques nouveautés. So la version iOS 14 ne fait parfois que rattraper son retard sur Android (par exemple avec les widgets), d’autres nouveautés sont innovantes et n’étaient pas attendues par les utilisateurs. Le « Back tap » ou « tap sur le dos » de l’appareil est prioritairement une fonction qui améliore l’accessibilité de l’appareil mais conviendra à tout le monde pour se simplifier la vie. Le dos de l’iPhone devient sensible, c’est-à-dire que l’on peut maintenant donner un coup de doigt (certainement l’index pour la plupart des gens) pour effectuer une action particulière. Une longue liste est proposée, de la capture d’écran au verrouillage de l’écran, en passant par le lancement d’une application, l’exécution d’un raccourci ou couper le son du téléphone. Deux fonctions possibles, l’une avec un « double tap » et l’autre avec un « triple tap » au dos du smartphone Apple.
Ce tutoriel explique comment activer et configurer un accès rapide à des actions en tapotant sur l’arrière de l’iPhone qui évolue sur iOS 14 ou plus récent.
Il s’agit donc d’une fonction qui rappelle le « Tap to wake » ou appuyer brièvement sur l’écran pour réveiller l’iPhone. Là, avec une tape à l’arrière, on suppose que l’accéléromètre est utilisé et l’absence de pression sur l’écran qui intègre de nombreux capteurs.
Quelques petites limitations cependant. La coque de protection ne doit pas être trop épaisse pour que la sensation d’une « tape de doigt » soit perçue par l’iPhone. Autre contrainte : tous les appareils éligibles à iOS 14 ne sont pas compatibles avec ce Back tap, comme pour le Tap to wake. Par exemple, un iPhone 7 ou 8 / Plus recevra la mise à jour iOS14 mais n’aura pas la fonction proposée dans les paramètres de l’appareil, tout comme le dernier iPhone SE. Les iPhone X et plus récents y ont tous droit, dont les Xs, Xr, iPhone 11 / Pro / Max et les prochains iPhone 12 / Pro.
Autre inconvénient remarqué : fixer l’iPhone sur le tableau de bord d’une voiture (par un aimant, par exemple) et le démarrage du véhicule ont causé des vibrations et donc l’exécution de tâches comme paramétrées par un double ou triple tap. Il faudra donc surveiller cette fonction pour voir si elle vous convient à l’usage.
Activer les actions en touchant le dos d’un iPhone iOS 14
1. Sur l’iPhone en iOS 14 ou 15, ouvrir les Réglages > Accessibilité > Toucher > Toucher pour revenir en arrière
2. Appuyer sur « Toucher 2 fois » ou « Toucher 3 fois » :
En anglais : Settings > Accessibility > Touch
3. Choisir parmi les actions suivantes :
Actions :
- Ne rien faire
- Accès facile
- Retour à l’accueil
- Augmenter le son
- Baisser le son
- Couper le son (muet)
- Capture d’écran
- Centre de contrôle
- Centre de notifications
- Raccourci Accessibilité (défini ailleurs)
- Secouer l’appareil
- Multitâche
- Siri
- Spotlight
- Verrouiller l’écran
Accessibilité :
- Assistive Touch
- Inversion classique
- Inversion intelligente
- Lire le contenu de l’écran
- Loupe
- VoiceOver
- Zoom
Gestes :
- Défiler vers le haut
- Défiler vers le bas (pratique pour lire)
Raccourcis :
- La liste des raccourcis personnalisés