Nouveautés et mise à jour iOS11 pour iPhone et iPad
Comme chaque année, Apple se sert de sa keynote pour présenter ses nouveaux produits mobiles. Au moment de la rentrée scolaire, la gamme iPhone est renouvelée et une nouvelle version du système d’exploitation mobile iOS est dévoilée. En septembre 2017, ce sont plusieurs smartphones qui ont été présentées (iPhone 8, 8 Plus et iPhone X) ainsi que la nouvelle version iOS 11, ultime évolution du système mobile Apple.
Si cette mise à jour s’applique aux appareils sortis après 2013, les anciens périphériques ne sont pas pour autant mis hors services car pourront continuer à fonctionner sur iOS 10, voire une version antérieure comme l’iPhone 4s qui est resté bloqué sur iOS 9.3.5.
Il est d’ores et déjà possible de télécharger iOS11 puisque le logiciel a été mis à disposition le 18 septembre 2017. Voir le tutoriel ci-dessous pour installer la mise à jour.
Appareils compatibles iOS 11
- Tous les iPhone à partir du 5s (donc SE, 6, 6s, 7, 8 et les versions Plus ainsi que le X)
- iPad 5e génération minimum, iPad Mini 2 et supérieur, iPad Air, iPad Pro (9,7″ et 12,9″)
- iPod Touch 6e génération
Nouveautés iOS 11 pour iPhone et iPad
La mise à jour iOS11 s’adresse avant tout aux iPad (Pro) pour combler le déficit de fonctionnalités évident entre ces tablettes et un ordinateur portable. Apple a voulu rendre plus pratique l’utilisation professionnelle de son ardoise et les particuliers pourront davantage délaisser leur PC portable pour consommer et créer depuis leur iPad.
Mais l’iPhone bénéficie aussi de nouveautés intéressantes avec iOS 11, entre autres des fonctions améliorées de l’appareil photo.
- Unification du Centre de contrôle
- Nouveau visuel plus simple pour l’App Store
- Système entièrement 64bits (les applications 32bits doivent être converties par les développeurs)
- L’application Fichiers remplace iCloud Drive (équivalent à l’Exporateur de fichiers Windows ou au Finder Mac)
- Siri peut maintenant traduire à la volée
- Nouveau mode Portrait et effets sur l’appareil photo
- Nouvelles options du Live Photos : rebond, boucle et pose longue
- Partage instantané des captures d’écran screenshot
- Les captures d’écran peuvent être très simplement annotées et découpées
- Enregistrement de l’écran (capture vidéo)
- Nouveau dock d’application, uniquement sur iPad, au look macOS
- Mode multifenêtres pour ouvrir une seconde application sur un côté de l’écran (iPad uniquement, ce que Microsoft a offert sur PC et tablette avec Windows 8 et la Surface)
- Clavier QuickType pour iPad : chaque touche propose désormais d’autres claviers (lettres, chiffres, symboles, ponctuation)
- Support de la réalité augmentée mais pour l’instant réservée à l’iPhone X
- Des raccourcis vers des apps dans Messages (Deezer, Google Maps…)
- Mode Ne pas déranger spécial conduite
Comment faire la mise à jour iOS 11 sur iPhone et iPad ?
Une sauvegarde préalable n’est pas inutile, en branchant par exemple son appareil sur un ordinateur avec iTunes ou par iCloud. D’ailleurs, la mise à jour iOS peut aussi être faite en connectant l’iPhone ou l’iPad sur un ordinateur avec iTunes d’installé. Ainsi, pas besoin de disposer de la mémoire tampon pour télécharger le système avant son installation.
1. Activer le wifi du périphérique et se connecter à un réseau sans fil. La mise à jour n’utilisera pas les données mobiles pour éviter de vider votre forfait 3G / 4G.
2. Ouvrir les Réglages l’iPhone ou de l’iPad.
3. Aller à Général, Mise à jour logicielle.
4. La mise à jour iOS 11 est proposée et précise qu’il faut prévoir 1,9Go d’espace libre sur l’appareil pour pouvoir la télécharger et l’installer.
5. Cliquer sur Télécharger.
6. Accepter les conditions générales relatives à iOS11.
7. Le téléchargement est en cours, plus ou moins long selon la vitesse de la connexion internet.
8. Une fois cette opération terminée, Installer la mise à jour. Attention, le téléphone ou la tablette va redémarrer et ne sera plus utilisable durant quelques minutes, le temps de mettre en place le nouveau système.
9. Quelques brèves questions sont posées avant d’arriver sur l’écran d’accueil de l’iPhone / iPad sous iOS11.
Aucune donnée n’a été perdue et la configuration est conservée, aussi bien dans le système que dans les applications tierces.