iPhone (iOS) : activer le réseau mobile 5G
Vous avez souscrit à un forfait mobile 5G et votre iPhone reste bloqué en 4G ? Il y a plusieurs explications possibles, les trois les plus probables sont les suivantes : vous ne vous trouvez pas dans une zone couverte par la 5G, ou votre téléphone n’est pas compatible 5G, ou encore votre smartphone n’est pas configuré pour recevoir la 5G.
Quels iPhone compatibles 5G
Tout d’abord, il faut savoir que tous les iPhone ne sont pas compatibles avec les données cellulaires 5G. Apple n’a équipé ses mobiles avec une puce réseau 5G qu’à partir de l’iPhone 12. Inutile donc de vouloir réceptionner la 5G sur un iPhone 11 ou plus ancien.
Sont vendus comme iPhone compatibles avec un réseau de données mobiles en 5G :
- Tous les iPhone 12 (mini, Pro, Pro Max)
- Tous les iPhone 13 (mini, Pro, Pro Max)
- Tous les iPhone 14 (Plus, Pro, Pro Max)
- Tous les iPhone 15 (Plus, Pro, Pro Max)
- Les iPhone SE de troisième génération
Les iPhone depuis le 5s / 5c jusqu’au 11 ne sont compatibles qu’avec la 4G / LTE.
Vérifier et activer la 5G sur iPhone (iOS) et iPad (iPadOS)
Après s’être assuré que :
- le smartphone ou la tablette (compatible données mobiles) prend bien en charge la 5G,
- que le forfait mobile donne accès au réseau 5G,
- et que vous vous trouvez dans une zone couverte par la 5G.
1. Ouvrir les Réglages de l’appareil :
2. Aller dans le menu Données cellulaires, puis Options ou Réglages, Données mobiles et enfin Options :
3. Entrer dans « Voix et données » pour configurer la 5G. Plusieurs options existent :
- 5G activée
- 5G auto
- LTE (4G)
Le mode « 5G auto » est celui recommandé par Apple pour avoir le meilleur compromis entre vitesse de connexion et autonomie de la batterie de l’appareil. La « 5G auto » active le mode de « Données intelligentes », c’est-à-dire que l’iPhone va basculer sur le réseau 4G si le réseau 5G n’est pas optimal.
L’option « LTE » va limiter le mobile au réseau 4G / LTE au plus rapide et ne se connectera donc pas en 5G.
4. Quitter les Réglages iOS ou iPadOS.
5. Activer le mode avion.
6. Désactiver le mode avion pour réinitialiser la connexion au réseau de l’opérateur. La 5G est maintenant utilisée si la couverture mobile est compatible et de bonne qualité.