Divers

Le réchauffement climatique vu par la technologie

Ces deux photos des Chutes Victoria, à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe, sont bien différentes entre celle de gauche et celle de droite. La première prise en 2012, la seconde en 2019. Mais c’est aussi une campagne de sensibilisation écologique, sur le thème du réchauffement climatique. Elle est tournée de manière à comparer les évolutions d’un produit de masse, l’iPhone, avec le dérèglement climatique que notre société fait subir à la planète.

iPhone chutes Victoria

Vidéo des Chutes Victoria en 2019

A cause de la sécheresse, les chutes Victoria ne sont plus qu’un filet d’eau en décembre 2019 à cause d’une période de sécheresse anormalement longue. Il est normal que le débit d’eau se réduise à chaque saison sèche mais cela n’a jamais été aussi important pour les habitants et artisans du secteur.

De même, entre l’iPhone 4s et le 14, onze ans séparent ces deux photos d’un glacier en net recul.

iPhone glacier Norvege

Le Lac Powell s’est aussi bien asséché entre le premier iPhone SE et l’iPhone 13 Pro, cinq ans plus tard.

iPhone Lac Powell

Enfin, le glacier du Rhône dans les Alpes suisses a aussi subi un net recul au fil des années. Il donne toujours naissance au fleuve du même nom mais sa superficie et son épaisseur sont bien différents en 2024.

iPhone Alpes

C’est donc avec une pointe d’humour et de technologie que cette campagne veut sensibiliser les internautes. Sous le motif de comparer les performances des différentes générations d’iPhone, remarquons les changements que subit la nature à cause du réchauffement climatique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page