Site icon WindowsFacile.fr

Microsoft rachète Nuance mais pas Discord ni Pinterest et TikTok

microsoft nuance logo

Microsoft a annoncé avoir racheté son partenaire Nuance Communications pour 16 milliards de dollars américains, soit 13,4 milliards d’euros. Cette société spécialisée en intelligence artificielle et en technologie vocale, dans le domaine de la santé, est un secteur dans lequel Microsoft croit fortement (appelé « ambient clinical intelligence »).

Nuance est l’éditeur du logiciel de reconnaissance vocale Dragon NaturallySpeaking, outil numéro un des applications de dictaphone et reconnu depuis plus de dix ans par les particuliers et les professionnels (médecins, avocats, autres professions libérales). C’est aussi Nuance Communications qui avait scellé les bases de l’assistant vocal Siri d’Apple.

Microsoft souhaite ainsi gagner des parts de marché dans le domaine de la télémédecine, les consultations médicales en ligne ayant été favorisées en ces temps de pandémie et de confinement. En pratique, la plateforme Dragon Medical sera combinée à Microsoft Azure, Azure AI et le service de prescription intelligente ProjectEmpowerMD.

Le communiqué du rachat de Nuance par Microsoft

La seconde plus chère acquisition de Microsoft

Le rachat de Nuance est la deuxième plus grosse dépense de croissance externe de Microsoft. En juin 2016, le groupe avait dépensé 26,2 milliards de dollars américains, soit 23,4 milliards d’euros, pour prendre les rênes de Linkedin, le réseau social professionnel.

Plus ancien et moins cher, même si le prix d’acquisition avait fait les gros titres en 2011, Microsoft avait racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars / 6 milliards d’euros. Une décennie plus tard, il ne reste plus grand chose du leader de la téléphonie par internet.

Discord, Pinterest et TikTok, les autres rachats qui ne se font pas

Microsoft n’est pas uniquement concentré sur l’IA et la santé, l’entreprise investit dans de nombreux domaines pour étendre ses activités de logiciel et de système d’exploitation. Récemment, Microsoft avait fait une offre de 10 milliards de dollars pour racheter Discord, la startup bien connue des gamers pour sa messagerie instantanée écrite, audio et vidéo. Un rachat qui aurait pu faire grandir la communauté Microsoft, pour tente de vendre d’autres produits, mais Discord a fait le choix de rester indépendant.

D’autres sources remontent que Microsoft avait aussi tenté des négociations avec Pinterest et TikTok, pour l’instant sans succès.

Quitter la version mobile