Marre de devoir afficher votre visage sur la caméra pendant les visio Teams avec vos collègues ? Depuis le confinement, le télétravail s’est adapté et généralisé, avec également les nombreuses visioconférences depuis le domicile et/ou entre collègues géographiquement distants. Mais vous n’avez pas spécialement envie de vous afficher sans maquillage au réveil, mal rasé ou habillé d’un pyjama pour la réunion du matin.

C’est durant la conférence annuelle Microsoft Ignite 2022 que l’éditeur a présenté de nouvelles fonctionnalités pour son outil de travail collaboratif Microsoft Teams.

microsoft ignite 2022

La conférence était axée sécurité avec l’annonce de Microsoft 365 Defender qui devient une solution universelle de protection contre les menaces et les attaques dont les services Microsoft 365 sont la cible. Protéger les terminaux (serveurs, PC, smartphones, tablettes), protéger les données et mails hébergés (Defender for Cloud) sont devenus la priorité de l’entreprise basée à Redmond.

Mais elle fut aussi l’occasion d’annoncer quelques nouveautés moins critiques, comme la venue des avatars sur Microsoft Teams. Si l’on pouvait déjà facilement modifier son arrière plan Teams, on va bientôt pouvoir désactiver sa webcam et se cacher derrière un personnage virtuel qui va tout de même mimer nos gestes.

Microsoft Teams avatar

Cela fait immédiatement penser au personnage Mii, avatar sur console de jeux vidéo Nintendo.

C’est par le résumé dans un simple tweet que Microsoft nous montre cette possibilité : vous êtes fachés avec la caméra ? Bonne nouvelle, il sera bientôt possible de créer votre avatar personnalisé qui se montrera à votre place.

https://twitter.com/microsoftfrance/status/1580805610421243905

On ne connait pas encore la date de sortie de la version mise à jour de Teams pour pouvoir se créer un avatar personnalisé. Ce sera certainement d’ici fin 2022 ou début d’année 2023. Reste à voir la qualité des mouvements singés par cet avatar Teams lors de réunions professionnelles et si votre patron ou vos clients ne trouveront pas ça trop vulgaire ou trop enfantin !