Seuls quelques modèles sont équipés d’un écran tactile (Fenix 7, Forerunner 965, 955, 265, 265S…) et Garmin semble vouloir généraliser la chose sur toutes ses gammes. Si le tactile est indispensable sur un téléphone moderne, est-ce une fonction utile voire géniale sur une montre connectée dédiée au sport ? C’est bien dans le cadre d’activités sportives que le touch screen peut poser problème. Bien que l’écran tactile soit automatiquement désactivé lors d’activités de natation, cela peut aussi causer des problèmes lors d’une randonnée, du ski, du kitesurf, du trail ou simplement du renforcement musculaire. C’est pour cette raison que Garmin donne tout de même la possibilité de désactiver la fonction tactile de ses montres de dernière génération.
En effet, l’écran tactile n’est pas indispensable puisque les montres Garmin sont aussi équipées de boutons physiques pour démarrer une activité, faire défiler les écrans, allumer l’écran, etc.
Ce tutoriel montre comment désactiver l’écran tactile (touch screen) d’une montre de sport GPS de la marque Garmin. La procédure est évidemment différente sur les produits des marques concurrentes telles que Suunto ou Polar. Par contre, il n’y aurait que peu d’intérêt de désactiver l’écran tactile d’une Apple Watch, d’une montre Samsung ou d’une Google Pixel Watch étant donné que ces bracelets s’utilisent exclusivement avec l’interface tactile.
Les montres Garmin compatibles tactiles peuvent embarquer un écran OLED comme la Forerunner 965. Désactiver le touchscreen durant une activité de sport ou durant son sommeil est sûrement préférable pour ne pas commettre d’erreur de manipulation.
Désactiver le touch screen sur montre Garmin (Fenix, Forerunner)
1. Aller dans les paramètres de la montre et entrer dans « Système » / « System » :
2. Entrer dans « Tactile » / « Touch » :
3. Différentes options sont possibles :
- Activer ou désactiver le tactile en utilisation générale (pas lors d’une activité sportive) :
- Durant une activité (quel que soit le sport) :
- Durant le sommeil :
Ces modifications effectuées, vous ne devriez plus être embêté par un écran tactile qui répond à des gestes non désirés avec un doigt ou une autre partie du corps.