Créer son NAS DIY avec un Orange Pi et une imprimante 3D
Vous ne voulez pas acheter un banal NAS Synology, QNAP ou autre marque référence dans le domaine du stockage en réseau ? Pas de problème, vous pouvez aussi créer le vôtre en mode DIY (Do It Yourself), avec vos talents de bricoleur et un bon tuto pour expliquer les étapes.
Pour stocker des films, des photos de vacances et des fichiers personnels, un NAS remplace avantageusement un disque dur externe USB ou un espace cloud. Dans le premier cas, les données ne sont accessibles que depuis un seul appareil, dans le second cas on est vite limité par l’espace disponible et un coût d’abonnement, sans parler de l’accès moins rapide puisque tous les fichiers doivent être téléchargés depuis internet.
Mais un NAS ne sert plus uniquement au partage de fichiers pour les ordinateurs. Aujourd’hui, la domotique prend place dans nos logements et il faut donc centraliser les données récoltées. Ainsi, objets connectés, vidéo surveillance, mais aussi imprimante jet d’encre et 3D, téléphones, télévisions, box TV… Tout ce qui est connecté et connectable peut avoir l’utilité d’un NAS à domicile ou au bureau.
Si le NAS ne résout pas tous les problèmes de sauvegarde (il faut en externaliser une copie en dehors du domicile ou du lieu de travail), il a une utilité au quotidien. Alors, pourquoi pas mettre vos talents de maker au profit d’un projet DIY tel que la fabrication de votre propre NAS ?
Ce guide est basé sur le tutoriel DIY Raspberry / Orange Pi NAS du site Autodesk Instructables, pour les makers. Il faudra une imprimante 3D, un logiciel de modélisation 3D si vous voulez personnaliser le boitier, faire quelques achats d’électronique et d’accessoires, un petit peu d’expérience en bricolage et bien sûr des disques durs pour finaliser le projet.
Il sera évidemment plus facile d’acheter un NAS déjà prêt, pour un seul disque ou un NAS avec deux baies pour dupliquer les données sur deux disques (RAID0), mais la satisfaction de créer son propre NAS avec un système d’exploitation ouvert n’est pas à renier.
Matériel à acheter
Basé sur Orange Pi puisque les Raspberry sont une denrée rare en ce moment, cette version Orange du NAS nécessite les composants suivants :
- Orange Pi Zero
- Adaptateur SATA vers USB 3.0
- Convertisseur réglable DC-DC XL6009
- Connecteur DC jack 2,1 mm
- Ventilateur 6010
- Chargeur GAN 65W et câble 3.25A
- Vis : M3x4, M3x5, M3x6 et M3x10
- Colle chaude
- Outils de bricolage
Modélisation et impression 3D
Le site Instructables donne la liste de tous les fichiers STL à télécharger gratuitement, pour directement les trancher avec un logiciel slicer comme Cura, ou pour les modifier sur un logiciel de modélisation 3D (ThinkerCAD, Fusion360…).
Il faut ensuite les imprimer en 3D avec une simple imprimante FDM grand public.
Electronique
La partie électronique étant pointue et très bien détaillée dans le tutoriel d’origine, se référer à celui-ci pour ne commettre aucune erreur.
Assemblage
Assembler les pièces imprimées en 3D et y fixer la carte OrangePi avec le câblage. Mettre aussi en place les disques durs.
Système d’exploitation NAS
C’est ici un choix à faire en fonction de ses préférences et habitudes. Le guide traite de Arozos, un système développé par la personne à l’initiative du tuto NAS DIY sous Orange Pi, mais il est aussi tout à fait possible de choisir un autre OS. TrueNAS Core (ex FreeNAS) et Open Media Vault (OMV) sont peut-être les plus connus, XigmaNAS et UnRaid en sont d’autres, moins populaires. Il est aussi simplement possible
Sympa mais la partie électronique trop compliqué pour moi -_-‘ 😀