Mettre à jour le firmware d’un NAS QNAP
Comme tous les périphériques connectés à internet, des mises à jour plus ou moins régulières sont déployées par les fabricants afin de corriger des bugs, combler des failles de sécurité et apporter de nouvelles fonctionnalités. Dans le cas des trous de sécurité, la criticité peut être sévère, surtout si la faille est de grande ampleur, concerne un produit massivement vendu et qu’elle permettrait à des pirates de voler des données confidentielles.
Comme tout périphérique connecté, les NAS sont des solutions de stockage en réseau très pratique à la maison ou en entreprise. Mais qui dit stockage de données, dit souvent documents confidentiels (compta, RH, fichiers perso…) et donc sécurité élevée nécessaire. Quand un constructeur de NAS se retrouve face à la découverte d’une faille critique, il met généralement à disposition une mise à jour du logiciel qui fait tourner son produit. Charge ensuite au client de procéder à la mise à jour. Ce système embarqué, appelé firmware, doit être mis à jour dans la dernière version disponible. Un téléchargement gratuit diffusé par le fabricant, il ne faut jamais télécharger un firmware sur un autre site internet que le site officiel du fabricant du produit.
Spécialiste du stockage en réseau, QNAP n’échappe pas aux failles de sécurité et aux bugs techniques. Comme ses concurrents et l’ensemble des éditeurs de solutions informatiques, QNAP (Quality Network Appliance Provider) développe et maintient son propre système d’exploitation NAS. Baptisé QTS (pour QNAP Turbo Station), cet OS anime la majorité des NAS pour particuliers et entreprises. Une autre version nommée QuTS Hero est réservée aux NAS haut de gamme pour les professionnels, basé sur ZFS.
Ce tutoriel indique comment mettre à jour le logiciel intégré (firmware) d’un stockage NAS de la marque QNAP (versions QTS et QuTS Hero). Une mise à jour gratuite et officielle, proposée par le constructeur lui-même. Le NAS pris en exemple est un QNAP TS-231K avec 2 baies mais le principe est identique sur le reste de la gamme QNAP (TS-130, TS-233, TS-433, TS-251D, TS-262, TS-251+, TS-432PXU, TS-832, TS-932PX, TS-453E, TS-1232, TS-1655, etc).
Update firmware d’un NAS QNAP sous QTS et QuTS Hero
1. Ouvrir la page web d’administration du NAS QNAP et se connecter avec un compte administrateur.
2. Si un message propose de mettre à jour le firmware, il est tout de même recommandé de d’abord redémarrer le NAS avant d’appliquer l’update.
3. Aller dans le Panneau de configuration :
4. A la partie Système, cliquer sur « Mise à jour du firmware » :
5. Trois onglets sont proposés :
- Mise à jour en direct : télécharge depuis les serveurs QNAP et installe l’update
- Mise à jour du firmware : pour télécharger le firmware depuis un autre poste et mettre à jour le firmware à partir d’un fichier du microprogramme
- Mise à jour automatique : pour activer l’installation automatique d’un nouveau firmware dès que disponible, avec vérification tous les jours, chaque semaine ou chaque mois
Dans notre exemple, reste sur « Mise à jour en direct » pour télécharger l’update de firmware QTS / QuTS.
6. Cliquer d’abord sur « Rechercher des mises à jour » pour s’assurer de bénéficier de la version la plus récente possible.
7. Le bouton se grise le temps de la recherche de MAJ puis un message apparait à l’écran avec une version disponible au téléchargement. Laisser cocher « redémarrer automatiquement le système » si cela n’a pas d’impact sur votre infrastructure informatique et valider le démarrage du processus de mise à jour par « OK » :
8. Une liste de corrections (changelog) apparait, cliquer sur « Continuer« .
9. Rester connecté à l’interface web du NAS pendant la mise à jour. La progression est indiquée à l’écran.
10. Une fois la mise à jour installée et le NAS automatiquement redémarré, aller vérifier qu’aucune autre mise à jour n’est disponible.