Microsoft dévoile sa nouvelle console Xbox One
Le nom choisi par Microsoft pour remplacer sa Xbox 360 est XBOX ONE. One comme l’unique boitier de votre salon qui se veut bien plus qu’une simple console. Bien sûr, la fonction première sera de faire tourner des jeux vidéo mais Microsoft veut l’imposer comme centre de divertissement de toute la famille en remplaçant si possible les autres appareils multimédias placés sous votre téléviseur.
Console de jeux vidéo, film en VOD, musique et même série TV
Si la partie jeux vidéo est soignée pour faire bonne concurrence à la Sony PlayStation 4, la Xbox One pourrait devenir la box multimédia pour regarder des chaines TV qui diffusent sur internet (en attendant des applications de replay), louer des films en VOD, écouter de la musique par un abonnement (Deezer, Spotify et autres). Il sera même possible de téléphoner et de faire de la vidéoconférence avec l’application Skype embarquée dans la console. Steven Spielberg a même été embauché pour réaliser une série télévisée basée sur le jeu Halo.
Environ 70 jeux sont déjà prévus (Forza Motorsport 5, Fifa 14, Call of Duty Ghosts) dont 29 seront disponibles dès le lancement de la console. Un Kinect 2 saura reconnaitre les mouvements avec sa nouvelle caméra 1080p et on pourra contrôler la console avec la voix. Les smartphones ne sont pas oubliés car la fonction SmartGlass permettra de remplacer la manette par votre iPhone, Android ou Windows Phone. C’est encore l’inconnu pour l’instant concernant la date de commercialisation et le prix de vente. Ces informations pourraient être dévoilées lors du salon E3 début juin.
Quelques points négatifs cependant : on ne pourra pas jouer à un jeu de Xbox 360 sur la Xbox1 et racheter un jeu d’occasion coûtera quelques euros, sans que l’on ait plus d’informations pour le moment).
Un véritable ordinateur
Toujours plus qu’une simple console, la Xbox One est très proche d’un ordinateur « gamer » avec sa configuration musclée :
- processeur 8 cores et parte graphique (SoC) AMD
- 8Go de RAM
- 500Go de disque dur pour stocker les jeux téléchargés
- lecteur Blu-Ray compatible 3D
- 2 ports USB 3.0
- wifi, entrée et sortie HDMi
On attend maintenant de voir ce que la XboxOne partagera avec la plateforme Windows 8, les applications Windows Store en priorité car ça donnerait une véritable plus-value à la console !
Mise à jour :
La Fnac propose déjà la précommande de la Xbox One au prix de 599€, apparemment avec une manette. La console devrait être livrée en décembre 2013, ce qui est peut-être plus tard que le lancement officiel que nous ne connaissons toujours pas à ce jour. Sinon, elle s’achète sur Amazon en pack ou en version nue.
Si on peut booter la console sans qu’elle soit connectée c’est déjà ça 😉
Il me semble que ça a été démenti le truc des jeux d’occasion, comme le fait que la console devrait être connectée à Internet pour pouvoir jouer.
Apparemment il ne sera pas obligatoire d’avoir une connexion permanente à internet pour jouer mais les éditeurs auront tout de même la possibilité de l’imposer dans leurs jeux. On imagine donc qu’ils vont en profiter pour empêcher le piratage !