Encore un échec pour la domotique par Orange. L’opérateur français avait lancé en avril 2019 sa « Maison connectée » avec une série d’appareils. Ce service ne sera plus disponible dès le 15 janvier 2023 et les utilisateurs se retrouvent dans la panade.
Faisant déjà suite à l’arrêt de Homelive et de son assistant vocal Djingo, c’est maintenant au tour de la Maison connectée Orange de fermer son service, laissant de nombreux clients sans solution.
L’idée de base était bonne : utiliser la Livebox Orange comme point central de la domotique à la maison, en y connectant des ampoules, des prises connectées, des caméras de surveillance, divers capteurs et détecteurs. Les partenariats étaient de qualité avec les marques Philips, Bosch, Somfy Netatmo, Konyks, Tuya, DLink…
D’après Que Choisir, c’est un manque de rentabilité qui a causé l’arrêt du service. Et pour cause, à part la vente des produits, Orange ne facturait aucun abonnement à ses clients. Tant mieux pour une utilisation autonome, mais tant pis pour les utilisateurs de longue date.
Quelle solution pour la domotique Orange ?
Citons ce qu’Orange propose et prenons le comme une blague : l’opérateur propose de récupérer (gratuitement) les objets connectés et s’engage à les recycler, sans contrepartie. Très belle initiative de l’entreprise française ! Les appareils achetés après le 15 janvier 2021 pourront cependant être remboursés, comme la loi l’impose.
Si l’application Orange Maison connectée va cesser de fonctionner début d’année 2023, les utilisateurs concernés pourront se rabattre sur des équivalents plus pérennes. Sur iPhone, l’application Apple HomeKit prendra facilement le relai de tous les périphériques. Sur Android, ce sera Google Home qui s’en occupera. Et enfin, pour harmoniser l’ensemble, le nouveau standard Matter sera la solution.
Il ne sera malheureusement pas possible de migrer les périphériques produits par Orange qui utilisent un protocole de communication non standardisé et donc amené à disparaitre avec l’arrêt du service Maison connectée.
La leçon à retenir
S’il faut retenir quelque chose de cet échec, c’est qu’il ne faut pas se fier à une entreprise utilise un écosystème fermé. On le dit depuis longtemps avec Apple qui garde cependant une forte présence sur le marché, mais le cas d’Orange n’est pas isolé. Choisir une solution globale, pour plusieurs années, basées sur une technologie propriétaire ou au sein d’un écosystème limité ne permet pas de voir à long terme. Si des solutions existent néanmoins (sauf pour les produits Orange), c’est la douche froide pour les utilisateurs de la domotique Orange qui doivent trouver une alternative sans pour autant savoir comment s’y prendre.
Confier la gestion de la domotique à un fournisseur d’accès internet était risqué, rien que si vous aviez envie de changer d’opérateur pour aller à la concurrence (SFR, Bouygues, Free…).
L’opérateur rebondit en proposant un abonnement payant « Maison protégée » pour surveiller un appartement ou une maison pour 29,99 ou 39,99€ par mois, sans compter la location des accessoires de surveillance (caméra, capteur, détecteur de fumée, télécommande…). Ce sera évidemment plus rentable qu’une solution domotique sans abonnement mensuel, mais ce n’est quand même pas une solution à privilégier si vous souhaitez protéger votre domicile. En effet, les conditions pour en sortir sont coûteuses et vous resterez dans un écosystème fermé, qui risque aussi de finir comme la Maison connectée, Homelive ou l’assistant vocal Djingo.
Une blague cette « domotique » Orange, on n’a jamais vu aussi fermé et lié à un opérateur. Merci à tous de privilégier Home Assistant !!