Panne OneDrive ce 02 janvier 2023
Les services de Microsoft OneDrive étaient indisponibles ce lundi 02 janvier 2023, jusqu’en début d’après-midi. Un problème chez l’éditeur mais qui a pu inquiéter nombre d’utilisateurs du stockage cloud.
Désolé, nous avons rencontré un problème.
Voici le message que le site OneDrive affiche ce lundi matin, premier jour travaillé de l’année 2023. Est-ce lié à une sur-activité de rentrée ? Certainement pas la déconvenue était totale, faisant même peur aux utilisateurs en entreprise qui ont pu penser avoir perdu tous leurs documents partagés.
Si l’erreur persiste, assurez-vous que vous n’avez pas de paramètres de pare-feu ou de plug-ins de navigateur qui pourraient bloquer l’accès à api.onedrive.com, puis réessayez.
Evidemment, vous n’aviez rien modifié à votre configuration et pas de « bug de l’année 2023 » à recenser comme pour le passage à l’an 2000.
Microsoft a communiqué sur Twitter pour signaler le problème au niveau mondial, problème qui n’était donc pas à chercher du côté des postes clients.
We’re investigating an issue where some users may be unable to access or open files from https://t.co/8Lidnf1goC. For more details and further updates please see OC494006 in the Admin Center.
— Microsoft 365 Status (@MSFT365Status) January 2, 2023
Puis, à 14h04 heure de Paris ce lundi 02/01/2023, le compte Twitter a indiqué avoir installé un correctif qui a réglé le souci.
Résumé
Il n’y a donc rien à faire côté poste de travail, votre accès OneDrive doit revenir à la normale, autant dans l’application PC que par l’interface web et le stockage depuis Microsoft Teams.
Ce bug prouve qu’on ne peut se fier à 100% au cloud, mais les avantages pratiques surplombes toutes les déconvenues. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’un autre problème qui viendrait complètement effacer vos données. C’est donc pour cela que nous recommandons d’effectuer des sauvegardes régulières de vos fichiers hébergés sur OneDrive, mais aussi sur Dropbox, Box et autres stockages en cloud. « On ne sait jamais » et une sauvegarde complémentaire sur disque dur USB ou NAS ne coûte pas cher quand il s’agit de documents importants pour le travail et/ou la famille.