Le partage de compte Netflix devient (vraiment) payant
Annoncé depuis des mois, une réalité aujourd'hui
Netflix a annoncé mardi 23 mai que les utilisateurs américains, français et d’une centaine d’autres pays dans le monde devront désormais payer un supplément de 5,99€ par mois pour partager leur code d’accès Netflix avec des personnes qui ne font pas partie de leur famille, ou « non-membres de leur foyer ».
Cette nouvelle facturation, appelée « la fin du partage de compte Netflix » est déjà appliquée depuis un an au Canada et quelques autres pays, non sans avoir créé des réticences. Face à la grogne, Netflix n’a pas cédé et a donc étendu sa nouvelle limitation dans presque tous les pays du monde entier. Le géant du streaming payant avait même déclaré en février dernier : « Plus de 100 millions de foyers partagent leur compte, ce qui affecte notre capacité à investir dans de grands films et séries télévisées ».
L’abonnement mensuel pourra être salé pour la personne qui paie :
- Abonnement 2 ou 4 écrans à 13,49 ou 17,99€ par mois
- Surcoût de 5,99€ par mois et par utilisateur « non familial » supplémentaire
Si les règles exactes n’ont pas été clairement énoncées le 23 mai, il n’a pas fallu attendre plus d’une journée pour en avoir des précisions. En effet, le 24 mai, Netflix a évoqué des « exceptions » en citant quelques exemples : garde alternée d’un enfant, résidence secondaire, vacances ou déplacement professionnel.
Dans le premier exemple, un enfant qui utilise son smartphone pour regarder Netflix se connectera sûrement sur le réseau wifi de sa mère et un autre réseau, celui de son père. Netflix acceptera de considérer ces deux réseaux comme liés à un seul foyer, sans surcoût. Mais quid d’une connexion supplémentaire chez les grands parents ou chez un copain pour le week-end ?
Dans un cadre plus général, pour ne pas être considéré comme « hors foyer », il faudra se connecter au réseau wifi principal au moins une fois pas mois. Mais si Netflix n’a pas annoncé de délai bien défini (les 31 jours sont une supposition très probable, mais non confirmée à ce jour), on peut déjà trouver de nombreux cas particuliers où de réels membres d’une même famille ne pourront plus honnêtement partager leur accès Netflix :
- J’ai une résidence secondaire avec une Smart TV connectée à internet, mais je ne la ramènerai jamais à mon domicile principal chaque mois…
- Je suis en déplacement professionnel régulier avec mon ordinateur, je ne regarde Netflix qu’à l’hôtel le soir, je n’ai pas envie de devoir exprès démarrer mon PC le week-end à la maison pour que Netflix comprenne que je suis rentré et connecté au wifi principal du foyer…
- Netflix semble autoriser deux réseaux wifi, mais je suis étudiant donc j’aimerais regarder Netflix dans mon appartement de l’université, chez mes parents le week-end, chez ma copine quand je dors chez elle…
- Mon adresse IP change tous les jours car j’ai un routeur 4G ou j’utilise un partage de connexion avec mon téléphone…
- Comment cela se passera-t-il si je change de fournisseur d’accès à internet, je vais donc changer d’adresse IP et je ne me connecterai plus sur l’ancienne box…
Ces exemples n’en sont que quelques uns mais on comprend vite que Netflix devra clarifier son nouveau blocage pour empêcher le partage de comptes avant de voir la grogne s’élever sur internet et auprès de son service clients.