Actualité

Parts de marché des moteurs de recherche (octobre 2023)

Si tout le monde ne semble parler que de Google, les alternatives sont nombreuses et on peut entendre des personnes ne jurer que par Bing ou Ecosia. Cependant, une grande partie des internautes ne se pose même pas la question et utilise le moteur configuré par défaut dans leur navigateur, lui aussi généralement celui par défaut de leur ordinateur, smartphone ou tablette. On constate néanmoins que l’écrasante majorité des internautes a choisi Google pour trouver des réponses à leurs questions.

Ces statistiques offertes par StatCounter confirment le monopole incontestable de Google devant tous ses concurrents, qu’ils soient privés ou ouverts. Le géant américain du web s’impose largement devant Bing de Microsoft, Yahoo, Qwant, Ecosia, DuckDuckGo, Yandex, Baidu, etc. Tous réunis, les concurrents ne cumulent que des miettes dans le monde entier, à l’exception de quelques pays où le gouvernement impose des règles bien particulières.

Ce classement des parts de marché peut être comparé à celui de décembre 2020 et de juillet 2017. La situation n’a que peu évolué.

Classement des moteurs de recherche en France (octobre 2023)

C’est simple, Google est utilisé par 9 internautes français sur 10. Pourquoi Bing gagne du terrain avec néanmoins un petit 4,3% ? Parce que Microsoft incite (et force) l’utilisation de son navigateur Edge, accompagné du moteur Bing. Yahoo tient bon à sa troisième place, les Qwant, Ecosia et DuckDuckGo font ce qu’ils peuvent malgré leurs arguments plus éthiques.

part de marché internet google france octobre 2023

Classement des moteurs de recherche dans le monde (octobre 2023)

Sur l’ensemble des pays du globe, Google est encore plus présent avec 92,6% de la recherche sur internet (ordinateurs et mobiles réunis). Bing est deuxième avec 3%, Yahoo avec la médaille de bronze stagne à 1,2%. Baidu (Chine) et Yandex (Russie) réussissent dans leur pays, mais pas ailleurs.

part de marché google internet monde octobre 2023

A noter que sur le marché américain, Google n’est leader avec « juste » 88,6% et que Bing grappille des parts (6,7%). Yahoo, qui utilise Bing, est là aussi troisième sur le podium.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page