Auto - MobilitéDébutant

Programmer la recharge d’une Tesla avec EDF Tempo

Parmi les avantages d’un véhicule électrique, il y a la recharge à la maison qui dispense son propriétaire d’avoir à « faire le plein » à une borne publique, plus ou moins rapide. Pouvoir recharger sa voiture à domicile est donc plus confortable mais dépend du contrat d’électricité pour le faire à un tarif plus ou moins avantageux. Kia, Audi, Dacia ou Tesla, l’intérêt d’un contrat EDF Tempo n’est plus à démontrer.

Nous avions dressé un comparatif des offres du fournisseur EDF en avril 2024, il en ressort que le prix au kWh le plus intéressant pour la recharge de VE à domicile est le contrat Bleu EDF avec option Tempo. En effet, avec moins de 13 centimes TTC la nuit et cela la grande majorité de l’année, la recharge d’une grosse batterie électrique est bien plus intéressante qu’avec un contrat de base à 25 centimes.

edf tempo

Ce tarif aussi avantageux ne s’applique que sur une tranche horaire bien précise : de 22h à 6h du matin. Une plage de 8 heures de temps pour ajouter assez d’énergie à la batterie, environ 100 km avec une prise Greenup classique, plus du double avec une borne de recharge à domicile type Wallbox.

Pour profiter de ces prix avantageux, il faut soit penser à brancher sa voiture le soir à 22 heures, soit utiliser un planificateur de recharge. La fonction est disponible sur les véhicules Tesla avec le logiciel à jour (mise à jour de cet été 2024) et accessible depuis le téléphone (il faudra aussi s’assurer d’avoir son application mobile Tesla à jour).

Ce tutoriel montre comment planifier la recharge d’un véhicule électrique Tesla pour pleinement profiter du tarif avantageux d’un contrat EDF Tempo. Une opération facile à réaliser grâce à l’application mobile pour faire des économies, avec un prix au kWh presque deux fois inférieur au tarif réglementé.

Planifier la recharge automatique Tesla avec EDF Tempo

Important : réaliser cette opération à domicile pour planifier la recharge nocturne car le système Tesla se base sur la géolocalisation.

1. Ouvrir l’application Tesla sur Android ou iOS.

2. Aller dans le menu « Planifier » :

tesla app planifier

3. Sur la page qui s’ouvre, appuyer sur le « + » (« plus ») en haut à droite de l’écran :

tesla planifier

4. Tout d’abord, créer un planning de « Recharge » :

tesla recharge creer

5. Indiquer les horaires du contrat EDF Tempo (ou autre contrat avantageux), par exemple ici de 10:00 PM à 06:00 AM (de 22h à 6h le matin).

tesla horaires

6. Sélectionner les 7 jours de la semaine pour ne pas avoir de contrainte, puisque le tarif Tempo est valable tous les jours de la semaine (et vous prendrez soin de ne pas forcément recharger un jour rouge). Un jour non sélectionné reste noir, un jour sélectionné passe en gris, ce n’est pas très flagrant mais on voit facilement la différence après sélection :

tesla jours

7. Ne pas oublier de cocher « Répéter chaque semaine » pour que le calendrier se perpétue :

tesla repeter

Récapitulatif :

tesla recharge recap

8. Enfin, appuyer sur le bouton « Créer » pour enregistrer la planification de recharge la nuit.

tesla creer recharge

La confirmation s’affiche à l’écran et il est bien sûr possible de modifier la programmation.

tesla recharge resume

A l’usage, il suffira de connecter le chargeur Tesla à la voiture en rentrant du travail et la recharge démarrera automatiquement à l’heure demandée. Un message s’affichera sur l’écran de la voiture en précisant que la recharge commencera à l’horaire planifié.

Au petit matin, la recharge s’arrêtera automatiquement à l’heure demandée. S’il faut compléter, cela se fera tout aussi automatiquement le soir même, sauf bien sûr si le câble de recharge est débranché et non remis en place d’ici là.

tesla recharge limite

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page