Qui domine le marché du streaming audio ?
Les plateformes de streaming musical ont remplacé les CD et les MP3. Avec un abonnement d’une dizaine d’euros par mois, ou en version gratuite en contrepartie de publicités et de quelques limitations, ce type de service fait désormais partie de notre quotidien depuis ces dernières années : sur nos enceintes connectées, sur l’écran de nos voitures et bien sûr sur nos smartphones et tablettes, les services audio sont omniprésents et intégrés dans la plupart des périphériques du quotidien.
Mais entre Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music, Amazon Music et tous les autres, quel est le service de streaming audio le plus utilisé dans le monde ? Réponse dans cette étude Midia qui recense 523,4 millions d’abonnés payants à une ou plusieurs plateformes. C’est 109,5 millions de plus qu’à la même période de 2020, soit une progression de 26,4% de personnes qui paient pour écouter de la musique.
Les abonnements en groupe / famille comptent pour le nombre maximal, par exemple 6 comptes Spotify Premium même si seulement 4 sont actifs.
Classement des plateformes de streaming audio en 2021
- Spotify : 31% des parts de marché
- Apple Music : 15%
- Amazon Music : 13%
- Tencent Music : 13%
- YouTube Music : 8%
- NetEase : 6%
- Deezer : 2%
- Yandex : 2%
Les autres acteurs du marché de la distribution numérique dédiée à l’écoute de musique se partagent les 10% restants. Parmi ceux-ci se trouvent Qobuz, Tidal, Napster…
C’est donc la douche froide pour le site d’origine française Deezer créé en 2007. Maintenant détenu par des capitaux étrangers, le site est principalement utilisé par des Français.
Amazon Music peut se satisfaire des 13% de PDM mais sachant que n’importe quel abonné Amazon Prime bénéficie d’un accès à Amazon Music, non complet, cela ne signifie pas que ces mêmes personnes utilisent cette plateforme pour écouter leurs titres préférés.
Soulignons la progression de YouTube qui, avec seulement 8%, signe un +50% en un an. La plateforme de Google qui remplace Google Play Music séduit les jeunes internautes, habitués à écouter leurs chansons favorites sur le site de vidéo en ligne.
Tencent Music et NeatEase ne sont disponibles qu’en Chine mais le marché étant colossal, le pourcentage d’utilisateurs est élevé.
Enfin, la plateforme scandinave Spotify conserve sa première place du podium depuis plusieurs années, confirmant sa place de leader du marché du streaming musical dans le monde.
j’aurais pas pensé que Deezer était aussi loin dans le classement !!
Deezeer est bien présent en france mais bof bof à l’étranger !