Catégories
Débutant Windows 10

Déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sur Windows

Lorsque l’on possède un ordinateur fixe avec deux moniteurs, ou un PC portable avec un second écran à côté, on aime répartir les fenêtres des programmes sur les deux surfaces d’affichage. Que ce soit pour travailler au bureau ou à la maison, jouer ou simplement pour les loisirs, disposer de deux écrans est un confort appréciable quand on manipule plusieurs logiciels en même temps. Un ou plusieurs navigateurs internet, un traitement de textes type Word, un tableau Excel, un logiciel de comptabilité ou de facturation, un programme pour développer un site web ou un logiciel, les situations sont nombreuses pour avoir besoin de deux écrans afin de travailler confortablement. Cela peut aussi être très utile quand on branche sur ordinateur sur une télévision, pour envoyer un film, une vidéo ou des photos sur l’écran TV. Et pour déplacer facilement les fenêtres d’un écran à l’autre, pas besoin d’utiliser la souris : un raccourci clavier existe pour se faciliter la tâche. Une fonction arrivée sur Windows 10, les anciennes versions n’ayant pas cette option activée. Il fallait utiliser un outil tiers tel que WinSplit Revolution.

Ce tutoriel donne le raccourci clavier qui sert à déplacer une fenêtre de programme, d’un écran à l’autre. Que l’on ait deux ou trois écrans, le principe est le même. Il n’y a rien à installer sur l’ordinateur, pour peu que Windows 10 soit le système d’exploitation en place. Il n’y a rien à paramétrer non plus, il s’agit d’une fonction active par défaut sur Windows 10.

Evidemment, ce tutoriel ne fonctionnera pas si l’ordinateur n’est branché que sur un seul écran ou téléviseur.

 

Déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sur Windows 10

1. Avoir le logiciel en avant-plan à l’écran.

2. Appuyer sur la combinaison de touches Windows + Maj + flèche de gauche / droite.

Logiquement, on utilisera la flèche de gauche pour envoyer le programme sur l’écran de gauche, la flèche de droite pour déplacer la fenêtre sur le moniteur de droite. Mais en essayant, on constate que la fonction de déplacement boucle et envoie quand même la fenêtre à gauche quand elle se trouve sur l’écran de droite et que l’on utilise la flèche de droite, dans une configuration à deux écrans.

2 réponses sur « Déplacer une fenêtre d’un écran à l’autre sur Windows »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *