La première fusée imprimée en 3D

Décollage réussi, une première mondiale !

Un projet de plusieurs années mais un délai qualifié de « court » dans le domaine de l’aérospatial. La startup américaine Relativity Space a réussi à propulser sa première fusée, ouvrant ainsi un horizon commercial florissant tel que l’imagine le cofondateur Tim Ellis : mise en orbite de satellites privés, vols habités, voyage sur Mars…

Présentation de la fusée Terran 1 imprimée en 3D

Un total de 85% de la masse de la fusée de Relativity Space a été imprimé en 3D grâce à une imprimante 3D maison baptisée Stargate. L’objectif des dirigeants est d’ailleurs d’en imprimer 95% dans un futur proche.

La « World’s first 3D printed rocket » est donc la première fusée imprimée en 3D au monde à réussir son décollage.

La troisième (et la bonne) tentative de lancement

C’est mercredi 22 mars 2023 que la première fusée imprimée en 3D a réussi à décoller d’une base de lancement, depuis Cap Canaveral en Floride (Etats-Unis). Malgré un raté à l’allumage de l’un des moteurs du second étage de l’engin, le moteur fusée Terran 1 a pris son envol selon une courbe attendue, à 23h30 heure locale. L’objectif était de rejoindre l’orbite, ce qui n’a pas été réussi puisque seule l’altitude de 120 km a pu être atteinte, à une vitesse de 7300 km/h. Une très bonne nouvelle cependant pour cette jeune entreprise du NewSpace, le business de la conquête spatiale par des entreprises privées.

Historique de la conquête spatiale

Quitter la version mobile