ActualitéAuto - Mobilité

Une Renault Twingo électrique pas plus chère que le modèle original ?

On n’attendait pas une succession à l’actuelle Twingo qui est déjà 100% électrifiée dans sa dernière génération. L’actuelle Twingo E-Tech électrique n’a pas été pensée pour sa seule version 220V puisqu’une version thermique est encore proposée au catalogue. Vendue en France à partir de 20 250 € (bonus de 5 000 € déduit), la petite citadine affiche sans honte une autonomie WLTP de 190 km et même 270 km en usage exclusivement urbain. Sa puissance est limitée à 60 kW (82 ch), suffisante pour rouler en ville et sur des routes départementales, mais pas adaptée aux trajets sur autoroute. De plus, la consommation sera trop importante pour un usage régulier sur voies rapides.

Mais alors que Renault veut chambouler sa gamme de véhicules et faire renaitre les illustres Renault 4 et Renault 5, on pensait que la Twingo serait bientôt enterrée aux côtés des Clio et Laguna. La présentation a été surprenante et le design de la petite voiture rappelle immédiatement la première génération sortie en 1993, avec son air de grenouille.

Renault Twingo 1993 verte

Renault Twingo 2026

Chez Renault, la Zoé est fabriquée à Flins (Yvelines) et la Megane E-Tech de vante d’être produite en France (à Douai). Alors, est-ce que la Twingo sera aussi produite en France ? Apparemment pas, puisque le directeur général de Renault, Luca de Meo, a annoncé lors de la conférence Ampère que la future Twingo électrique serait produite à Novo Mesto en Slovénie, comme l’actuelle Twingo III. Sa mise sur le marché est prévue pour l’année 2026.

Le DG a aussi annoncé un prix de vente « inférieur à 20 000 € », ce qui serait une petite baisse par rapport aux 20 250 € demandés pour le modèle actuel, bien que l’on n’imagine pas un tarif inférieur à 19 900 € en configuration minimale de base. C’est d’autant plus un effet d’annonce car on ne connait pas encore l’étendu du bonus écologique à partir de 2026. Cela implique de fait que les autres E-Tech Renault 4 et 5 seront commercialisées à un tarif supérieur : 25 et 30 000 € ?

Prix de vente Twingo 1 de 1993 et Twingo 4 de 2026

Certains se sont insurgés du tarif prohibitif d’une Twingo quand le modèle original de 1993 était affiché à 54 000 F, soit 8 230 € à la valeur d’il y a 30 ans. Mais voilà, l’inflation est passée par là et il est illusoire de croire que la Twingo de l’époque serait vendue à peine plus de 8 000 € aujourd’hui.

On peut aussi admettre que certaines options d’il y a trois décennies méritent d’être ajoutées à la configuration de base : 7 000 F pour l’air conditionné (pas la climatisation), 950 F pour l’autoradio K7, les jantes alliages pour 900 F supplémentaires. Un total de 62 850 Francs français en 1993.

Grâce à l’outil de conversion franc – euro mis en place par l’Insee, qui ajoute également l’inflation annuelle au calcul, le résultat est de 14 762 € au taux de 2022. En sachant que l’inflation de 2023 devrait être assez forte et qu’il faudra y ajouter celles de 2024 et 2025 d’ici la commercialisation de la Twingo IV électrique.

conversion franc euro

Cela donne donc un tarif à jour d’environ 15 000 € d’aujourd’hui pour l’ancienne Twingo, passablement équipée et dont les équipements passifs de sécurité manquent cruellement aujourd’hui. Pas d’ABS, pas d’ESP, pas d’airbags, sans compter les options de confort comme les vitres électriques, la fermeture centralisée et ne parlons pas du multimédia embarqué avec écran digital connecté à son smartphone.

On ne sait pas encore si le directeur de Renault avait annoncé un tarif de vente bonus déduit ou non, puisque rappelons-le il n’est à ce jour pas possible d’anticiper du montant d’un éventuel bonus écologique appliqué en 2026. S’il y a 5 000 € de bonus, la Twingo IV sera proposée à environ 15 000 €. Sinon, ce sera effectivement une forte hausse par rapport au modèle original, mais il nous faudra admettre que les technologies, équipements et composants de sécurité n’auront plus rien à voir avec l’aïeule de 36 ans d’âge.

Aujourd’hui, une Dacia Spring est encore éligible au bonus de 5 000 € et on peut donc l’acheter neuve pour environ 15 000 € prix de base (la Spring Essential 23B est à partir de 15 800 €). Et si la Spring était la nouvelle Twingo de 1993, au même prix qu’à l’époque mais avec une motorisation qui ne coûte presque rien à l’usage ?

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page