Actualité

La 5G pour tous chez Orange et Sosh

Un cadeau que l’on n’attendait pas. L’opérateur Orange a annoncé donner accès à la 5G à l’ensemble de ses abonnés à un forfait mobile, mais également à tous ceux qui ont un abonnement chez sa filiale Sosh. Il n’y a pas de forfait minimum ou de conditions à respecter pour recevoir gratuitement la 5G mais ce cadeau n’est que temporaire.

Pourquoi Orange et Sosh offrent la 5G pour tous

Orange est un partenaire majeur des Jeux olympiques de Paris 2024. L’entreprise souhaite éviter un engorgement de son réseau mobile 4G en basculant le plus d’abonnés possible sur son réseau 5G, pour absorber la charge de cet été avec tous les Français mais aussi tous les étrangers qui utiliseront le réseau Orange dans le cadre de l’itinérance entre opérateurs internationaux.

Pour ne pas saturer le réseau 4G, Orange ouvre donc les vannes de la couverture 5G dans toute la France et pas uniquement en région parisienne. La société ne veut pas que les 300 000 personnes attendus pour la cérémonie d’ouverture des JO sur les quais de Seine se retrouvent en panne de réseau, avec l’impossibilité d’envoyer un SMS, passer un appel ou envoyer une vidéo sur les réseaux sociaux.

Un cadeau gratuit mais à durée limitée

C’est bien sûr aussi l’occasion pour Orange et Sosh de faire goûter ses millions de clients à la rapidité de la 5G, pour peu qu’ils aient un smartphone compatible et activé l’option dans les paramètres du téléphone.

La 5G gratuite chez Orange et Sosh doit prendre fin le 8 septembre 2024. De quoi en profiter pendant environ trois mois, durant tout l’été, pour regarder des vidéos en meilleure qualité, avoir un partage de connexion plus rapide et bien sûr, ne pas subir d’échec de connexion en cas de réseau mobile 4G saturé.

La France attend 15 millions de touristes durant l’événement sportif majeur de l’été et cette astuce pour éviter le black out s’est transformé en opération marketing, au bénéfice des consommateurs. Une fois les Jeux olympiques terminés, Orange rétrogradera automatiquement tous les abonnés Orange et Sosh d’un forfait 4G maximum sur cette norme. Les bénéficiaires d’un abonnement 5G resteront évidemment sur le réseau 5G de l’opérateur. Un cadeau de courte durée mais appréciable.

Ne pas oublier d’activer la 5G

Entrez dans les paramètres ou réglages de votre téléphone pour activer le réseau mobile 5G. La procédure dépend du système du smartphone :

Activer la 5G sur un iPhone (iOS)

Sur un iPhone ou avec un iPad compatible. Aller dans Réglages > Données cellulaires > Options > 5G auto :

iPhone activer 5G reseau mobile

Si l’option « 5G » n’est pas proposée, c’est que votre iPhone n’est pas compatible avec la 5G.

Activer la 5G sur Android

Samsung Galaxy

Exemple avec un Samsung Galaxy et sa surcouche système OneUI. Cela concerne les Galaxy S (S21, S22, S23, S24…), les Galaxy A (A22, A34, A55…), les Z Flip et Z Fold, etc.

Ouvrir les Paramètres, puis aller dans Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau SIM > « 5G (connexion automatique)« .

Google Pixel

Exemple réalisé avec un Google Pixel donc sous Android version Google.

Aller dans Paramètres > Réseau et Internet > SIM > *nom opérateur* > Type de réseau préféré > 5G :

configurer reseau mobile 5G android

Xiaomi / Redmi

Sur smartphones Xiaomi, Redmi et Poco, la procédure est presque la même que sur les Google Pixels :

Aller dans les Paramètres > Cartes SIM & réseaux mobiles > *nom opérateur* > Type de réseau préféré > 5G.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page