Actualité

Revolut devient opérateur mobile avec eSIM

La banque en ligne Revolut permet de voyager dans le monde entier et de faire des paiements sans frais (ou presque) dans les commerces, retirer de l’argent à un distributeur ou encore faire un virement dans une autre devise. Aujourd’hui, Revolut annonce une nouvelle activité d’opérateur mobile virtuel avec compatibilité eSIM, bien plus pratique pour les voyages de courte durée.

Pour un voyage aux USA, en Asie ou dans un pays européen, on a l’habitude de d’abord regarder son propre forfait mobile pour savoir si la data 4G / 5G est autorisée dans la zone de destination. Pour un abonnement basé en France, le roaming est généralement autorisé en Europe, mais aussi dans les territoires et départements d’outre mer. Ce n’est donc pas le cas pour aller visiter une partie des Etats-Unis ou passer quelques semaines en Thaïlande.

Revolut veut donc s’imposer en tant qu’opérateur mobile international et propose uniquement le format eSIM, c’est-à-dire une carte SIM électronique. Il n’y a ainsi pas besoin de commander, patienter et insérer une carte SIM physique dans le smartphone, une contrainte d’organisation et pénalisant la carte SIM d’origine si le téléphone ne peut pas en accepter plusieurs.

Après avoir simplifié le paiement à l’étranger, Revolut veut faciliter l’utilisation du smartphone dans un autre pays pour des vacances ou un voyage professionnel.

Les prix Revolut eSIM

Le prix de data internet à l’étranger dépend de la zone couverte et du quota souhaité. Outre le tarif qui est à comparer avec d’autres opérateurs virtuels proposant la eSIM, la version Revolut gagne en simplicité si on utilise déjà les services bancaires de l’entreprise.

revolut esim prix

Compatibilité eSIM

La restriction des eSIM est de moins en moins contraignante puisque la plupart des téléphones récents les prennent en charge. Sur iPhone, c’est depuis la génération iPhone XS et XR que les appareils Apple supportent le eSIM. C’est expliqué ici et les modèles suivants sont bien évidemment compatibles (iPhone 12, 13, 14, 15…).

Sur iPad, l’eSIM est compatible avec les modèles « Cellular » des iPad mini 5, iPad classique de 7e génération ou supérieur, iPad Air 3, iPad Pro 11 et 12,9 pouces.

C’est plus complexe sur Android puisque le système mobile de Google est installé sur des centaines de produits différents. Les appareils Google Pixel sont compatibles depuis le Pixel 3a (donc aussi les Pixel 4, 5, 6, 7 et 8). Les Pixel les plus récents supportent même deux profils eSIM, pratique quand on a déjà un abonnement eSIM à domicile et que l’on en ajoute un en déplacement, ou pour utiliser au mieux deux abonnements eSIM à l’étranger.

Chez Samsung, une série de smartphones est listée compatible mais essentiellement des modèles haut de gamme : Samsung Galaxy S20, S21, S22, S23, S24 et dérivés, Galaxy Z Fold, Galaxy Note 20. Pas de série Galaxy A50 ou A20, ce qui représente une grande partie des modèles vendus.

Il est bien sûr recommandé de vérifier la compatibilité de son appareil avant de commander une carte eSIM, chez Revolut ou ailleurs.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page