Présentation Samsung Galaxy S8 et S8+

Le smartphone haut de gamme de l’année 2017 pourrait être le Samsung Samsung Galaxy S8 et sa déclinaison S8+. Le nouveau fer de lance du constructeur coréen veut clairement dépasser l’iPhone 7 et tous ses concurrents Android, entre autres Sony et ses Xperia XZ. Qu’a-t-il de révolutionnaire et que vaut-il comparé au Galaxy S7 qu’il remplace ?

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S8

Caractéristiques techniques du Samsung Galaxy S8+

Le S8 Plus reprend les mêmes caractéristiques, à l’exception de :

On a donc exactement le même téléphone mais un petit peu plus grand. Si 5,8 pouces est déjà considéré comme un grand smartphone (phablette), le modèle S8+ n’est plus encombrant que de 0,4 pouce et 0,1 mm d’épaisseur. En contrepartie, sa batterie augmente légèrement pour assurer la même autonomie que le S8 en dépit d’une dalle AMOLED plus importante. Et bien sûr, le prix du « Plus » est supérieur au « normal » avec un prix de lancement de 909€.

Notons que l’appellation « Edge » disparait puisque le S8 et le S8+ ont chacun un écran incurvé sur les côtés, il n’y a donc plus de raison de les nommer Edge tous les deux. Le S8 « plus » possède un écran de taille supérieure.

En résumé, le Galaxy S8 (référence SM-G950F) est un vrai ordinateur avec son processeur quatre coeur, ses 4Go de RAM et son stockage de 64Go. Et ça tombe bien puisqu’un accessoire existe pour le transformer en PC, le Samsung DeX.

Samsung DeX pour transformer le Galaxy S8 en PC

Microsoft en avait rêvé et l’avait créé avec Continuum mais l’échec commercial de Windows Phone n’a jamais pu faire décoller la station d’accueil prometteuse. Dans cette même optique, Samsung a néanmoins de solides parts de marché pour vendre des dizaines de millions de Galaxy S8 / S8+ et ainsi de convaincre une partie de ses clients d’acheter cet accessoire multimédia. Le DeX, pour Desktop Experience, est une station d’accueil pour le smartphone qui sera ainsi connecté à un écran HDMi, un clavier et une souris. Le dock DeX Station (au prix de 149€) utilise le port USB Type-C du S8 et est même compatible Ethernet. A la différence de Windows Continuum, Samsung DeX tourne évidemment sous Google Android, version Nougat. Mais un Android adapté à la bureautique avec une barre des tâches et un mode d’utilisation multi-fenêtres redimensionnables pour être vraiment multitâches.

Il faudra patienter pour savoir si le DeX est l’accessoire indispensable aux professionnels qui sont plutôt équipés d’ordinateurs portables (le DeX n’est pas compatible avec un laptop). Loin de pouvoir remplacer à 100% un ordinateur, peut-être que Samsung se penchera également sur une utilisation continue en mode sans fil à travers ses nombreux logiciels de cloud et de sécurité.

Le Samsung Galaxy S8 comparé au S7

S’il ne révolutionne pas le genre du smartphone, et il ne peut pas car les technologies avancent doucement, le Samsung Galaxy S8 pourrait être vu comme une simple évolution du Galaxy S7 avec un écran plus grand.

Eléments identiques :

Eléments qui différencient le S8 du S7 :

Il faudra patienter quelques mois pour juger de la fiabilité de ce Samsung S8 (repensons au Galaxy Note 7) et de conclure si cette nouvelle génération est une vraie nouveauté dans le monde des smartphones ou une simple évolution d’un modèle reconduit chaque année.

Quitter la version mobile