Censure sur YouTube aux Etats-Unis
Blocage sur YouTube et YouTube Music USA pour des milliers d'artistes
En raison d’un désaccord entre YouTube et la SESAC, une organisation qui gère les droits d’auteur de plus de 15 000 artistes musicaux, les chansons de Bob Dylan, Adele, Kanye West, Green Day, Kendrick Lamar ou encore Nirvana sont actuellement bannies de YouTube et YouTube Music aux Etats-Unis. Un total de 1,5 million de chansons sous la coupe de la SESAC (Society of European Stage Authors and Composers) qui ne sont plus disponibles sur les plateformes audio et vidéo de Google / YouTube.
Les Américains ne peuvent actuellement plus écouter ni regarder les clips vidéo de nombreux artistes internationaux en raison de ce conflit. La négociation de longue date n’a pour l’instant trouvé aucun compromis équitable et l’expiration récente de l’accord implique la non diffusion de tous ces artistes sur les sites YouTube (vidéo) et YouTube Music (audio). Cela rappelle un conflit entre Warner Music Group et YouTube en 2008 – 2009, neuf mois d’âpres négociations pour trouver un accord.
C’est donc un écran noir avec un message d’erreur : « This video contains content from SESAC. It is not available in your country ». Embêtant pour les amateurs des artistes concernés, dont les célèbres Adele, Kendrick Lamar, Kanye West, REM, Nirvana…
YouTube affirme continuer les échanges avec la SESAC pour trouver un accord. Ce bras de fer risque de durer plusieurs mois, au détriment des utilisateurs de la plateforme qui pourraient partir à la concurrence pour ne pas être bridé (Spotify, Apple Music…).
Mise à jour du 1er octobre : un accord a été trouvé entre YouTube et SESAC. Tous les titres bloqués seront « libérés » sous peu pour permettre aux Américains d’écoute et regarder tout le catalogue des artistes concernés. Cela pourrait cependant prendre un à deux jours pour lever tous les verrous des deux plateformes, vidéo et audio, qui appartiennent à Google. Les artistes en question doivent aussi être satisfaits de cet accord, leur évitant de perdre un large public et donc les revenus liés.