Sécurité

Virus Petya : comment s’en protéger

Le mode opératoire est identique que l’attaque de mai dernier du ransomware WannaCry. Le virus s’attrape généralement par une pièce-jointe dans un mail en apparence propre. Cela peut être un faux message de votre banque, une livraison de colis UPS ou un document scanné et envoyé d’un copieur d’entreprise. Ensuite, le code malicieux va verrouiller tous les fichiers de votre ordinateur et ceux du réseau, si le PC a accès à des partages sur des serveurs. C’est ainsi qu’en entreprise, écoles et administrations, la menace se propage très rapidement et cause des dégâts considérables, rendant inopérant tout le parc du système informatique.

Ensuite, un message s’affiche indiquant que vous êtes la cible d’un rançongiciel et qu’il faut payer 300$ pour récupérer ses fichiers. D’une, il n’est pas certain que payer la rançon permette de récupérer vos fichiers. Deuxièmement, les pirates ne vont pas se gêner pour vous extorquer davantage de bitcoin, puisque vous avez bien payé une fois donc pourquoi pas une seconde. De plus, cela encouragerait d’autres hackers, il est donc éthiquement déconseillé de payer, d’autant plus que les retours d’expériences prouvent que la récupération des fichiers sains ne se fait quasiment jamais, même après avoir payé la rançon dans les règles.

 

La bonne protection contre Petya et autres menaces équivalentes

  • Ne pas ouvrir des e-mails d’expéditeurs inconnus
  • Etre sensibilisé au risque de phishing
  • Installer les dernières mises à jour Windows
  • Vérifier que le logiciel antivirus soit régulièrement mis à jour
  • Installer les dernières versions et les mises à jour des logiciels (Office, Acrobat Reader…)
  • Faire des sauvegardes régulières de ses documents, photos, travail…

Publicité

Voir aussi

  1. Bonjour,
    Comment s’en protéger c’est bien, et c’est ce qu’il faut faire…Mais une fois le mal installé comment l’éradiquer, avec quel logiciel, comment agir….
    Cordialement
    Liberty91

    1. Bonjour,
      Les logiciels antivirus peuvent maintenant éradiquer cette menace. Le problème reste pour les fichiers verrouillés, seule une sauvegarde pourra les restaurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page