Site icon WindowsFacile.fr

Solution au plantage écran bleu quand on veut imprimer sur Windows 10

tutoriel Windows 10 BSOD écran bleu erreur

Depuis mars 2021, certains ordinateurs Windows 10 plantent lorsque l’utilisateur demande d’imprimer un document, une page internet, un mail. En cause, un bug au niveau d’un pilote d’impression. Cela aurait quasiment pu passer inaperçu (Windows n’est jamais exempt de problèmes) mais pas cette fois-ci. Beaucoup trop de personnes ont été impactées par ce problème et Microsoft a mis du temps pour corriger le souci. Plusieurs correctifs ont même été nécessaires avant de complètement résoudre la situation. Et bloquant, c’est le mot puisqu’il était impossible aux personnes concernées de pouvoir imprimer leur courriel, une pièce jointe PDF, une photo ou un simple document Word.

Ce tutoriel rappelle quel est le problème avec l’écran bleu  APC_INDEX_MISMATCH et donne des solutions pour que l’ordinateur ne plante plus inopinément. Cela arrive en entreprise et à la maison, sans distinction entre Windows 10 Famille, Professionnel ou Entreprise.

 

Ecran bleu avec APC INDEX MISMATCH win32kfull.sys

Le plantage est brutal : on demande une impression, l’ordinateur redémarre sans prévenir et tout le travail non enregistré est perdu.

L’écran bleu (un BSOD, pour Blue Screen Of Death, l’écran bleu de la mort) affiche les messages suivants :

Votre appareil a rencontré un problème et doit être redémarré. Nous collectons simplement des informations relatives aux erreurs, puis nous allons redémarrer l’ordinateur.

Pour plus d’information sur ce problème et sur les solutions possibles, consultez https://www.windows.com/stopcode

Si vous contactez l’assistance, transmettez-leur ces informations :

Code d’arrêt : APC_INDEX_MISMATCH

Eléments ayant échoue : win32kfull.sys

 

Explication de Microsoft

Dans les jours qui ont suivi, on apprend de Microsoft que le drive Kyocera Universal Print semble être la cause du problème après installation d’une mise à jour, la KB 5000802.

Après l’installation de la mise à jour KB5000802, vous pouvez recevoir une erreur APC_INDEX_MISMATCH avec un écran bleu lorsque vous essayez d’imprimer sur certaines imprimantes depuis certaines applications. Ce problème affecte un sous-ensemble de pilotes d’imprimantes de type 3 et n’affecte pas les pilotes d’imprimantes de type 4.

Dans un premier temps, Microsoft recommande de remplacer le pilote d’impression Kyocera Universal Print. Attention si l’imprimante est partagée par un Windows Server, un serveur d’impression.

Dans un second temps, Microsoft publie une vidéo qui donne des instructions non accessibles à un néophyte :

rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xg /n “KX driver for Universal printing”
rundll32 printui.dll,PrintUIEntry /Xs /n "KX driver for Universal printing" attributes +direct

Enfin, troisième possibilité, peut-être la plus simple à mettre en oeuvre quand on n’y connait pas grand chose en informatique, désinstaller la mise à jour KB5000802 dans Windows Update.

 

Solution à ce jour

Enfin, fin mars 2021, Microsoft a publié une vraie mise à jour pour totalement corriger le problème. Comment la télécharger ? En allant vérifier si une mise à jour est disponible dans Windows Update, en suivant ce tutoriel Windows 10 Update.

Windows 10 : vérifier s’il y a une mise à jour en attente

Quitter la version mobile