Strava : raccourcir une activité qui se termine dans la voiture
Ce tutoriel concerne les sportifs qui ont oublié de faire « stop » à la fin d’une sortie course à pied, de vélo ou une randonnée. Que ce soit sur une montre de sport ou l’application mobile d’un téléphone, Strava continue d’enregistrer le déplacement et ceci même si vous êtes monté dans une voiture, dans un bus ou que vous rentrez d’une session running avec votre vélo.
Pour corriger ça, parce que cela fausse les statistiques, que ça donne peut-être l’avantage sur un segment (facile de battre un KOM vélo quand on est en voiture) et pour être honnête avec soi-même, ce guide explique comment raccourcir une activité trop longue dans Strava pour supprimer une partie qui ne correspond plus à la session. Cette procédure est à effectuer sur un smartphone (Android, iPhone) ou sur une tablette. La version « ordinateur » est à lire ici.
Il est ainsi possible de supprimer le début de la sortie, ou la fin de l’activité (c’est souvent à la fin qu’on oublie de couper la montre ou le téléphone). On ne peut cependant pas couper une portion au milieu de la sortie avec cette méthode. Pour cela, il faudrait découper le GPX en deux fichiers, supprimer les parties et les recoller pour n’avoir qu’un seul fichier à réimporter dans Strava.
Raccourcir une activité Strava depuis un smartphone
1. Ouvrir l’application mobile Strava et entrer dans l’activité à raccourcir.
2. En haut à droite de l’écran, appuyer sur l’icône des « trois points » pour ouvrir le menu et choisir « Raccourcir l’activité » :
3. Utiliser la barre horizontale rouge pour raccourcir le début et/ou la fin de l’activité. La carte permet de voir où démarrer / stopper la trace GPS. Pour accentuer la précision, on peut aussi utiliser les chevrons « < > » de part et d’autre du chronomètre.
4. Cliquer ensuite sur le bouton « Enregistrer » pour sauvegarder le parcours raccourci :
5. Une confirmation est demandée, appuyer sur « Raccourcir » pour appliquer les modifications :
6. Quelques instants plus tard, une notification arrive sur le téléphone pour prévenir que la trace a bien été raccourcie.
7. Retourner dans l’activité pour vérifier que la correction est juste.
Ce n’était pas compliqué à trouver mais je ne connaissais pas cette fonction. Ça me sera utile de temps en temps et à des copains qui oublient de couper leur montre en montant dans la voiture après notre randonnée.