Site icon WindowsFacile.fr

Microsoft RDS : supprimer une application publiée

WF tutoriel Microsoft Windows Server WS

Très pratique pour diffuser des programmes à des utilisateurs nomades ou pour centraliser des logiciels dans une entreprise et ainsi économiser des ressources sur les postes clients, le service Bureau à distance d’applications Remote Desktop Services (RDS) offre un accès à distance aux utilisateurs nomades. Des agents commerciaux peuvent ainsi consulter et alimenter un CRM ou passer commande à partir d’une simple connexion internet (ADSL, Wifi public, partage de connexion 4G…) sans avoir à utiliser un tunnel VPN.

Ce tutoriel montre comment publier une application RDS et celui-ci explique comment supprimer une application RemoteApp pour qu’elle ne soit plus disponible en accès à distance. S’il ne s’agit que de retirer la possibilité à un collaborateur de se connecter sur un logiciel, il faut modifier les paramètres de cette Remote App pour reconfigurer les autorisations d’accès. Si le logiciel n’a plus à être utilisé ou s’il est désinstallé du serveur RDS, alors la dépublication est recommandée pour effacer proprement le programme du serveur Remote Desktop Services.

Anciennement Microsoft Terminal Services (TSE), Windows RDS utilise toujours RDP et est le concurrent de Citrix XenApp qui propose lui aussi la virtualisation d’applications pour les clients distants.

 

Annuler la publication d’une application RemoteApp

1. Ouvrir le Gestionnaire de serveur Windows Server.

2. Aller dans les Services Bureau à distance.

3. Ouvrir les Collections et celle qui contient l’application à effacer (ici, Nomades).

4. Trouver le groupe « Programmes RemoteApp » et cliquer sur « Tâches » puis « Annuler la publication des programmes RemoteApp » :

5. Sélectionner le(s) programme(s) à ne plus diffuser aux utilisateurs.

6. Confirmer les programmes Remote App qu’il ne faut plus publier en cliquant sur « Annuler la publication » :

7. L’application est dépubliée.

8. Les nomades n’ont plus accès aux dites applications. Il faudra cependant actualiser la connexion RemoteApp des utilisateurs pour que les icônes disparaissent de leur ordinateur, ou attendre le redémarrage de leur ordinateur.

Exit mobile version