Supprimer définitivement un compte LastPass
LastPass était un service apprécié et même recommandé pour garder en sécurité tous les mots de passe à un seul endroit, tel un coffre fort qui protège des documents importants et confidentiels. A raison, parce que les mots de passe se font rapidement décoder.
En centralisant tous vos mots de passe dans un endroit sécurisé par une entreprise ou un service open source dont c’est la spécialité, vous réduisez considérablement les risques d’être victime d’une cyberattaque. Jusqu’à ce que ce service se fasse pirater.
Quels avantages au gestionnaire de mots de passe
Les arguments en faveur d’un outil de gestion des codes d’accès comme Bitwarden, 1Password, Last Pass, mais aussi le Trousseau Apple, Samsung Wallet ou Google, sont nombreux.
- On peut utiliser des mots de passe vraiment complexes et uniques puisque nous n’avons plus besoin de les mémoriser.
- La génération de mots de passe est aussi un atout pour se faciliter la vie.
- Le gestionnaire de mot de passe est « ultra sécurisé », bien plus que ne le sont nos codes secrets.
- Il est possible de synchroniser les mots de passe entre plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, tablette…), mais aussi entre le bureau et la maison.
- Le remplissage automatique des formulaires et des identifiants accélère l’accès aux sites internet
Le problème avec LastPass
Si la première brèche majeure a été repérée en 2015, la société LastPass a surtout connu de sérieux problèmes en décembre 2022, quand des pirates ont réussi à accéder au code source du gestionnaire de password et à des outils internes à l’entreprise. Cet incident a suscité de fortes inquiétudes, fondées, de la part des experts en sécurité et des utilisateurs. Les abonnements payants ont été aussi touchés que les comptes gratuits, plus personne ne pouvait garantir la confidentialité de ses informations stockées dans LastPass. Des mots de passe bien sûr, mais aussi des informations confidentielles sur la vie privée (adresse, téléphone, sécurité sociale…).
Effacer toutes ses données et fermer son compte LastPass
Les incidents de piratage de LastPass soulignent l’importance de la sécurité des données en ligne. Bien que LastPass ait pris des mesures pour améliorer sa sécurité, de nombreux utilisateurs ne souhaitent plus confier leurs données à cette société. Ce tutoriel montre comment supprimer un compte LastPass et effacer toutes ses informations personnelles et mots de passe enregistrés. Cela peut inquiéter mais la procédure est facile à suivre grâce au mode d’emploi ci-dessous.
1. Aller sur le site internet de LastPass et s’identifier avec l’adresse e-mail du compte que l’on veut effacer et son mot de passe maitre :
2. Vu que la fonction est cachée et nécessite de nombreux clics pour être trouvée, cliquer simplement sur le lien direct pour « delete account » de LastPass : https://lastpass.com/delete_account.php
3. Au bloc « Supprimer votre compte », cliquer sur le bouton rouge « Supprimer » :
4. Un message apparait : « Vous souvenez-vous de votre mot de passe maître LastPass? Ceci a des conséquences sur la suppression de votre compte ». Répondre par « Oui« .
5. Un écran s’affiche avec du texte en rouge et plusieurs options. Il s’agit d’être sûr que l’on souhaite détruire le compte LastPass et perdre toutes les informations enregistrées sur le site.
Confirmer le mot de passe maitre, puis donner une raison de les quitter (facultatif) et cliquer sur le bouton « Supprimer » :
6. Un écran demande confirmation, cliquer sur « Oui » :
7. Un autre écran demande une deuxième confirmation, continuer avec « Oui » :
8. L’opération est immédiate, un message indique que le compte LastPass a été définitivement supprimé et un courriel le confirme.
Il est maintenant recommandé de supprimer l’extension de navigateur et/ou l’application mobile LastPass.