Le service en ligne Notion est un outil pour prendre des notes, ajouter des rappel et faire du travail collaboratif. Utilisé pour noter des idées, réfléchir en brainstorming ou sous forme de wiki collaboratif, Notion.so comptabilise plus de quatre millions d’utilisateurs dans le monde.
Que vous l’ayez utilisé à titre personnel, pour modifier un document fourni par une société ou en équipe professionnelle pour du travail collaboratif, le logiciel Notion peut ne plus vous convenir aujourd’hui ou vous n’en avez tout simplement plus l’utilité. Pour éviter de conserver un compte utilisateur sur un site internet qui détient des données personnelles, il est recommandé de faire le ménage et de supprimer tous les comptes inutilisés, qu’ils contiennent ou non des informations et fichiers personnels, mais surtout pour éviter de recevoir des sollicitations futures par courriel ou de risquer le piratage du compte. Cela est valable pour tous les services en ligne, pas uniquement dans le cas de Notion.so. De quoi maitriser un peu plus sa vie privée sur internet.
Puisque la démarche n’est pas intuitive, ce tutoriel montre comment supprimer son profil Notion. Un mode opératoire à réaliser depuis un ordinateur connecté, détaillé pas à pas pour ne faire aucune erreur et ne pas chercher durant longtemps où et comment procéder.
Effacer son compte Notion.so
1. Aller sur le site internet de Notion.
2. S’identifier avec le compte à supprimer.
3. En haut à gauche de l’écran, cliquer sur « Paramètres et membres » :
4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Mon compte » :
5. Descendre la liste jusqu’à la « Zone dangereuse » et cliquer sur le bouton « Supprimer mon compte » :
6. Confirmer en tapant l’adresse e-mail du compte Notion et en cliquant sur « Supprimer définitivement le compte et votre espace » :
7. La page Notoin est déconnectée, le compte est désactivé et supprimé. Aucun mail ne semble être envoyé pour confirmer l’opération.