Récupération de blessure, hiver rude, période de confinement, transpirer tout en gardant les enfants ou simplement pas l’envie de sortir, nombreuses sont les raisons pour investir dans un home trainer ou un vélo d’appartement. Le premier système est un support pour fixer son vrai vélo, une fixation simple mais néanmoins stable et qui peut aussi offrir des fonctions avancées. Le home trainer connecté (HT ou HTC) communique en ANT+ et/ou en Bluetooth avec un smartphone, un ordinateur, une tablette. Plus abouti encore, la norme ANT+ FE-C, pour Fitness Equipment Control, permet d’ajuster la résistance de la roue arrière du vélo selon ce qu’on lui demande de travailler ou selon le profil de course imposé par une application tierce.
Les applications de home trainer virtuel les plus connues sont Zwift, TrainerRoad, Kinomap, BKool, Rouvy. Toutes sont compatibles ANT+ FEC pour adapter la résistance de la roue selon un profil altimétrique. Une sorte de jeu vidéo interactif où il faut réellement pédaler pour faire avancer le personnage virtuel.
Ce tutoriel explique comment synchroniser l’application de vélo virtuel Zwift avec Strava et Garmin Connect pour avoir les activités de son home trainer sur son compte et réseau social de sportifs (Strava, Garmin, Withings, Fitbit, TrainingPeaks, Today’s Plan et TechnoGym).
Pour choisir un home trainer, la marque phare est Tacx mais des alternatives plus ou moins onéreuses existent. Decathlon propose également ses propres HT, plus basiques. Un bon rapport qualité prix est le Tacx Flow Smart. Il y a aussi de nombreux modèles sur Amazon mais attention de faire le bon choix si vous cherchez un produit connecté et compatible avec les applications de vélo virtuel. Nous avons également publié un dossier pour transformer un ancien home trainer ou un vélo d’appartement en home trainer connecté.
Coupler Zwift avec Strava et Garmin Connect
1. Depuis un ordinateur, ouvrir un navigateur internet et aller sur le site Zwift.com.
2. Se connecter avec un compte Zwift.
3. Cliquer sur le profil en haut à droite, Paramètres et Connexion (à gauche) :
4. Pour automatiquement partager les activités Zwift sur un autre site, choisir et se connecter à l’un ou plusieurs des sites proposés : Strava, Garmin, Fitbit, Withings, TrainingPeaks, Today’s Plan, TechnoGym. Fitbit et Withings ne seront utiles que pour envoyer votre poids sur le compte Zwift, à l’aide d’une balance connectée de l’une des deux marques.
5. Les prochaines séances Zwift seront automatiquement envoyées sur le(s) compte(s) ajoutés, pour que Strava reçoive automatiquement l’activité de vélo en « sortie virtuelle » avec une image, ou Garmin pour combiner aux entrainements de vrai vélo et de course à pied.