Auto - Mobilité

Tesla : caméra d’angle mort

Les mises à jour par WiFi / internet des voitures électriques Tesla sont pratiques pour que le constructeur déploie une nouvelle fonctionnalité, sans avoir à passer par un garage. Ce sont surtout les clients qui sont ravis de ne pas avoir à déposer (et payer) pour ajouter une nouvelle fonction, corriger un bug ou activer un nouvel équipement. C’est le cas avec les sièges arrières chauffants, mais aussi avec l’activation des phares Matrix LED Tesla. Tout aussi sécurisant et confortable, l’activation par Tesla de la caméra automatique d’angle mort est un avantage qui se fait sans intervention dans une concession ou un garage de la marque. Bonus : la nouveauté est gratuite.

C’est donc par une simple mise à jour, comme il en existe plusieurs chaque année, que Tesla a mis à jour le logiciel interne de ses Model 3 et Y. Diffusée dès la fin 2023 mais plus généralement déployée en début d’année 2024, une mise à jour Tesla active l’affichage automatique des caméras d’angle mort lorsque l’on utilise un clignotant. Cela contribue à la vision 360° autour de la voiture.

tesla camera angle mort update

Note du manuel pour l’assistance d’angle mort Tesla

Lorsque cette fonction activée, l’actionnement des clignotants entraîne l’affichage de l’image de la caméra latérale correspondante sur l’écran tactile. Lorsqu’un véhicule circulant dans la voie adjacente est détecté dans votre angle mort, une barre verticale rouge s’affiche sur l’image afin de vous en informer. Ainsi, si le clignotant gauche est activé et qu’un véhicule est détecté, une barre verticale rouge s’affiche sur le côté gauche de l’image.

tesla camera angle mort

Activer la caméra automatique d’angle mort

Remarque : la note de mise à jour indique une mauvaise procédure pour activer la caméra automatique d’angle mort. Il est écrit que l’on doit aller dans Contrôles > Autopilot > Caméra automatique d’angle mort, mais l’option n’est pas dans ce menu-là.

1. Depuis l’écran central d’une Tesla Model 3 ou Y, aller dans le menu « Sécurité » :

tesla menu securite

 

2. Trouver la ligne « Caméra automatique d’angle mort » à activer (le bouton devient bleu) :

tesla angle mort camera activer

3. C’est tout, il n’y a plus qu’à sortir de l’écran de configuration et d’essayer la nouvelle fonctionnalité en roulant.

Ajouter un signal sonore d’angle mort

Il est également possible d’ajouter un signal sonore en plus de la visualisation en direct d’une caméra latérale. Pour cela, il suffit d’aller dans le même menu « Sécurité » et activer la ligne  » Avertisseur d’angle mort » :

tesla angle mort son

Là aussi, la documentation du manuel Tesla donne une mauvaise information : Contrôles > Autopilot > Avertisseur de collision d’angle mort.

Déplacer l’image de caméra angle mort

Si l’emplacement de la caméra ne vous plait pas, il est possible de déplacer l’image vers un nouvel endroit de l’écran.

Pour cela, activer un clignotant pour voir apparaitre la caméra d’angle mort, toucher et glisser l’image vers un nouvel emplacement sur l’écran. Les emplacements valides sont indiqués par des zones grisées à l’écran.

tesla camera angle mort emplacement

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page