Auto - MobilitéIntermédiaire

Tesla : voir où sont les SuperCharger à proximité, leur tarif et leur disponibilité

Prix de la recharge et nombre de bornes libres en temps réel

Si un véhicule électrique se charge au quotidien à son domicile ou sur le lieu de travail, il faut donc trouver des bornes de recharge lors d’un déplacement professionnel ou pendant des vacances. Dans ce cas, il faut choisir parmi les réseaux proposés mais les propriétaires d’une Tesla ont tout intérêt à recharger la batterie de leur véhicule dans le réseau propre à la marque. Ces « Supercharger » sont à la fois faciles à utiliser (on branche et c’est tout), bien dispersés sur le territoire (premier réseau en nombre de bornes), rapides (jusqu’à 250W) et très pratiques (l’ordinateur de bord conseilles des pauses recharge et indique l’état d’occupation des bornes pour ne pas avoir à patienter).

Si ce guide s’adresse uniquement aux propriétaires d’une Tesla (Model 3, Y, S ou X), c’est parce que l’application liée au véhicule est l’une des plus avancées. Depuis peu, cette app mobile permet de préparer un itinéraire GPS depuis son smartphone, quand pendant ce temps BMW rend enfin compatible le déverrouillage automatique de ses voitures avec un téléphone Android. Des années d’avance pour le constructeur automobile américain qui séduit une clientèle désireuse de technologie embarquée.

WF Tesla Superchargeur SUC supercharger bleu blanc rouge

Ce tutoriel montre donc comment utiliser l’application mobile Tesla pour localiser les bornes de recharge rapide Tesla Supercharger autour de soi. Une liste de points de recharge va s’afficher avec la distance, le temps de route, la disponibilité des bornes, le prix de la recharge, les services proposés autour (toilettes, wifi, restaurant…) et même l’affluence généralement constatée selon les horaires. Difficile de faire plus complet pour ce service gratuit qui est d’ores et déjà disponible à tous les propriétaires d’une Tesla qui ont l’application « Tesla » sur leur appareil Android ou iPhone.

Si toutefois vous n’arrivez pas à suivre les étapes détaillées ci-dessous, pensez à vérifier si une mise à jour est disponible dans le PlayStore Google ou l’AppStore Apple. L’application doit avoir été mise à jour depuis fin avril 2023.

Trouver un super chargeur Tesla (SUC) autour de soi

1. Ouvrir l’application mobile Tesla sur le téléphone Android ou l’iPhone qui contrôle la voiture.

2. Aller dans « Localisation » :

tutoriel Tesla Localisation application mobile

3. En bas de l’écran, faire glisser la partie « Naviguez » vers le haut :

tutoriel app Tesla naviguer GPS

4. S’affiche la liste des SUC à proximité avec la distance depuis votre emplacement, le nombre de bornes libres et la puissance maximale délivrée.

tutoriel app Tesla naviguer GPS SUC Superchargeur

5. Appuyer sur l’un d’eux pour avoir les informations complètes sur un SuperChargeur Tesla :

  • Nombre de bornes disponibles
  • Puissance maximum
  • Prix au kWh selon la tranche horaire
  • Commodités à proximité (hôtel, restaurant, centre commercial, toilettes, wifi…)

tutoriel app Tesla naviguer GPS SUC Superchargeur

6. Pour naviguer vers ce SUC, appuyer sur le bouton bleu « Envoyer au véhicule » pour avoir le parcours déjà prêt en montant dans la voiture. Cette fonction rejoint la planification d’itinéraire sur l’application mobile Tesla.

tutoriel Tesla GPS SUC Supercharger

Publicité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page