Mardi 14 février, il y a eu grand bruit dans le monde de l’automobile et de la tech. Les serveurs de Tesla étaient indisponibles durant quelques heures, relançant les débats sur la « sur-connexion » de nos véhicules. Si les véhicules de la marque américaine sont ceux qui utilisent le plus une application mobile sur smartphone, la panne en question n’a pas empêché grand monde de pouvoir utiliser normalement son véhicule. Faisons le point sur les cris alarmistes et la réalité des faits.
L’erreur 503 dans l’application Tesla
Durant quelques heures, mardi 14 février et très tôt dans la journée du mercredi 15 février, vous avez pu rencontrer une erreur « 503 Maintenance du serveur » dans votre application Tesla. Votre compte n’était même pas reconnu par l’app mobile, en témoigne l’image de profil « par défaut » à la place de votre potentielle photo personnelle. Il n’y avait rien d’autre à faire que patienter pour un retour à la normale.
Ce qui n’était plus possible de faire
- Activer la climatisation et le chauffage à distance
- Voir les caméras Sentinelle depuis son mobile
- Vérifier l’autonomie restante et l’état de la charge en cours
- Les garages Tesla ne pouvaient plus envoyer ni recevoir d’infos depuis leurs outils
Toutes les actions à distance depuis son téléphone n’étaient plus possibles durant un moment. Ce n’est pas dramatique mais cela peut générer un mécontentement de la part des utilisateurs.
Ce qui était toujours possible de faire avec sa Tesla
- Déverrouiller et verrouiller la voiture
- Démarrer le moteur
- Rouler
- Utiliser normalement son véhicule quand on est à bord
On le voit, rien n’empêche l’utilisation normale d’une voiture malgré la panne importante. En effet, en utilisant le smartphone en tant que clé, c’est avec une connexion de proximité Bluetooth que la liaison se fait. Ainsi, pas besoin de serveurs Tesla pour se mettre au volant et rouler à bord de son auto électrique.