Mise à jour Tesla Model 3 et Y avec les feux Matrix
C’est une fonctionnalité que beaucoup pensaient avoir d’origine mais les « feux matrix » des Tesla Model 3 et Y ne sont apparus que récemment, par le biais d’une simple mise à jour par internet (WiFi). L’éclairage des phares avants en « Matrix LED » est désormais déployé sur l’ensemble des Tesla Model 3 et Y, quand seule la TM3 Highland de 2023 / 2024 y avait droit jusqu’à présent.
Matrix LED ?
Le système Matrix LED est une technologie qui adapte l’éclairage des LEDs des phares avants en fonction des sujets qui se trouvent sur la route : voitures en contresens, piétons, etc. Lorsque l’on roule en pleins phares dans la nuit, la voiture qui arrive en face ne sera plus éblouie et votre vision ne sera pas largement dégradée parce que la voiture repassera automatiquement en feux de croisements. En effet, le plein phare restera actif sur le champ de vision qui ne gênera pas l’automobiliste qui vient en face. En une fraction de seconde, les Matrix LED s’adaptent à l’environnement et rendent plus agréable la conduite de nuit.
Principe de fonctionnement du Matrix LED
Les phares LED Matrix ne sont pas une spécificité de Tesla, de nombreux constructeurs utilisent cette technologie depuis des années. Les véhicules Tesla en sont pré-équipés d’origine mais la fonction n’était pas encore activée. C’est désormais le cas par le biais d’une simple mise à jour du système embarqué Tesla, comme il y en a régulièrement tout au long de l’année.
Mise à jour Tesla 2024.8 pour les phares adaptatifs Matrix LED
La mise à jour 2024.8 diffusée depuis avril 2024 contient les « phares adaptatifs », décrits ainsi :
Désormais, les phares s’adaptent pour ne pas aveugler les autres conducteurs et cyclistes. En détectant les autres usagers de la route et en atténuant de manière sélective certains pixels des phares, vos feux de route restent allumés plus souvent pour une meilleure visibilité la nuit.
Comment activer les phares LED Matrix sur Tesla
Une fois la mise à jour téléchargée et installée, il suffit de vérifier si les phares adaptatifs sont activés.
1. Depuis l’écran central de la Tesla, aller dans le menu « Eclairage » :
2. Trouver « Phares adaptatifs » et passer la coche pour que l’icône devienne bleue :
3. C’est tout, il suffit de rouler de nuit dans une zone non éclairée pour voir la différence.