Les nouveautés Tesla Model Y 2025
Le Tesla Model Y 2025 a été officiellement dévoilé et peut déjà s’acheter en Europe avec la double motorisation et les quatre roues motrices. Celui qui est baptisé Juniper se devait d’être une mise à jour esthétique et légèrement technologique, tout comme la Highland a fait évoluer la Model 3 en fin d’année 2023. Mais c’est finalement un tout nouveau design, plus proche des Cybertruck et Cybercab, que Tesla a sorti avec cette évolution 2025 du Model Y. Un choix discutable et plutôt clivant mais arrêtons-nous sur la fiche technique de ce nouveau modèle.
Différences et nouveautés du Tesla Model Y de 2025
Model Y 2024 | Model Y 2025 | |
Sièges avants | Sièges électriques et chauffants | Sièges électriques, chauffants et ventilés |
Sièges arrières | Sièges chauffants rabattables manuellement | Sièges à inclinaison électrique bidirectionnels et chauffants |
Ecrans | Ecran tactile de 15,4″ à l’avant | Ecran tactile de 15,4″ à l’avant Ecran tactile de 8″ à l’arrière |
Caméras extérieures | 7 caméras | 8 caméras extérieures (dont une nouvelle caméra dans le pare-chocs avant) |
Audio | 13 haut-parleurs et 1 caisson de basse | 15 haut-parleurs et 1 caisson de basse |
Coffre | Ouverture électrique | Ouverture mains libres à l’approche |
Intérieur | Eclairage d’ambiance et finitions en aluminium | |
Comodo | 2 comodos (gauche et droite) | 1 seul comodo (gauche) |
Vitrage | Verre de sécurité teinté et feuilleté | Verre de sécurité teinté et feuilleté avec revêtement métallique anti-infrarouge |
Ventilation arrière | Volets d’aération à commande manuelle | Volets d’aération à commande électrique (depuis l’écran arrière) |
On voit donc que les améliorations de l’équipement sont sensibles et rejoignent ce qui faisait la différence entre la Model 3 2023 et la version Highland. Le TMY 2025 ajoute cependant une huitième caméra, totalement bienvenue puisque nichée dans le pare-chocs avant et permet de mieux juger la distance avec les obstacles, notamment en fonction de parking. En effet, le système Tesla Vision n’est pas « fiable » depuis la disparition des capteurs ultrasons, ce qui devrait donc s’arranger avec cette nouvelle caméra de proximité.
1 seul comodo (c’est mieux que 0)
Le Tesla Model Y 2025 perd un comodo. C’est un changement important pour les habitudes de conduite mais on pensait surtout que le Juniper n’aurait aucun comodo, comme la TM3 Highland. Cette manette permet de retrouver les clignotants de manière traditionnelle, plutôt que d’avoir les boutons sur le volant. Tesla aurait donc écouté les très nombreux retours négatifs à ce sujet mais on ne sait pas si la Model 3 bénéficiera du retour du comodo de gauche dans un futur proche.
Tout le reste ne change pas, dont le couple moteur et batterie qui restent aux mêmes caractéristiques, puissances et capacités.
Tesla Model Y Launch Series
C’est par une série spéciale que ce Y 2025 est officialisé en Europe. Il s’agit d’un modèle Grande Autonomie avec transmission intégrale, baptisé Launch Series, pour un prix de vente de 60 990 € et livrable dès le mois de mars 2025.
C’est assurément bien plus cher que la même version 2024 : + 13 000 €. Il faut cependant prendre en compte les options déjà incluses dans ce Y LR AWD Launch Series : peinture (noir ou gris Quicksilver), jantes de 20 pouces, attelage, option Boost. Une somme de 7850 € d’options (2600 + 2100 + 1350 + 1800) qui ne compense certes pas la totalité de la différence. La TM3 Highland était sortie sans augmentation significative de tarif.
Les autres motorisations / finitions seront disponibles au courant de l’année 2025, dont la populaire et plus accessible Propulsion.
Donc c’est une Y Highland en gros mais avec le new design et ce qui va avec
Quand je lis la diff d’équipement je suis conquis par les sièges ventilés, double vitrage (insonorisation), la caméra frontale, l’ouverture coffre à l’approche
Mais moins par les +12K€ 🙁 mais on verra la Propulsion car ce sera ce que je choisirai mais je préfère le design actuel (j’aime pas cette barre LED à l’avant et je préfère la signature des feux arrières)