Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion (600 km)
Un nouveau modèle débarque en Europe pour celles et ceux qui estiment que l’autonomie actuelle du « petit » Tesla Model Y ne suffit pas. Ce n’est pas encore d’actualité en France mais cette version est déjà commercialisée en Allemagne et en Italie, par exemple. Les clients de France, Suisse et autres pays européens pourront bientôt également en profiter mais on ne connait pas encore le prix définitif dans ces pays pour le Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie.
Tesla Model Y Propulsion « classique : 455 km d’autonomie WLTP
Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion : 600 km d’autonomie WLTP !
La différence d’autonomie est considérable ! C’est même mieux que le Tesla Model Y Grande Autonomie à transmission intégrale (533 km).
Quelles caractéristiques pour ce nouveau Tesla Model Y ?
Pour atteindre une telle autonomie, il ne s’agit pas d’une simple une version Propulsion à laquelle on a échangé la batterie standard par une batterie de plus grande capacité. Tesla a intégré un moteur un peu plus puissant puisque le 0 à 100 km/h tombe en 5,9 secondes au lieu de 6,9 secondes avec un TMY Propulsion classique.
Prendre en compte que la vitesse de recharge n’est pas plus rapide sur cette nouvelle version. Si l’on peut parcourir plus de distance entre deux arrêts batterie, la durée de recharge sur un 20-80% par exemple sera plus long sur cette nouvelle version, du fait d’une capacité de batterie plus importante.
A côté de cela, l’équipement reste identique, tout comme les options possibles (teinte carrosserie, couleur de la sellerie, taille des jantes alliages…).
Il n’est pas encore question de restylage pour le Tesla Y qui, au contraire de la Model 3 redessinée l’an dernier, devrait poursuivre sa carrière pendant encore quelques mois au moins avec sa carrosserie actuelle.
Prix du Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion
Cette nouvelle version n’est évidemment pas vendue au prix du Propulsion à batterie standard. Le TMY Grande Autonomie Propulsion (moteur arrière) est affiché, en Allemagne, à un tarif supérieur de 4 000 € à la version Propulsion standard. De 44 990 € en entrée de gamme, le tarif monte à 48 990 € avec un seul moteur et la grosse batterie.
Prix Tesla Model Y en Allemagne
(traduction française à droite)
Puisque le Propulsion standard est vendu au même prix en France, on peut supposer que le Model Y Propulsion LR (Long Range, Grande Autonomie) soit aussi de 4 000 € supérieur. Mais cela le priverait du bonus écologique actuellement limité à 47 000 €, hors options.
Mise à jour : prix en France à 46 990 €
C’est le 17 avril 2024 que l’on a vu le prix en France du Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion, 46 990 €, ce qui lui autorise le bonus gouvernemental et baisse ainsi son prix effectif à 42 990 € (43 000 € donc). C’est seulement 2 000 € plus cher que le Propulsion à batterie standard pour gagner, en théorie, environ 150 km d’autonomie (disons une bonne centaine effective).
Et la concurrence face au Tesla Model Y Grande Autonomie Propulsion ?
Que reste-t-il au Y Grande Autonomie qui vaut tout de même 51 990 € en France ? Sa transmission intégrale (quatre roues motrices) et ses deux moteurs pour des performances améliorées. Mais l’autonomie affichée n’est que de 533 km…
En France, on peut penser que c’est la réponse de la marque américaine au Renault Scenic et au Peugeot e3008 qui peuvent annoncer des autonomies équivalentes dans cette gamme de prix. Mais c’est sûrement avant tout pour bénéficier du bonus écologique de 4 000 € que Tesla a baissé le prix de son « Y LR Propu » à moins de 47 000 €.
On attend maintenant de connaitre la date de disponibilité du Tesla Model Y Propulsion Grande Autonomie en France, en Suisse, au Luxembourg, ainsi que la date de livraison des premiers exemplaires.
Je la trouve pas forcément plus intéressante que la version propulsion à batterie standard:
– Charge « moins vite » pour une même quantité d’énergie car ce n’est pas une batterie LFP ou LFP Blade (BYD)
– Elle a une durabilité théorique 2x moindre (chimie LFP vs NMC)
– Au quotidien on doit la charger à 80% maximum, ce qui fait qu’on se retrouve avec 64 kWh utilisable, soit 4kWh de plus que la batterie standard qui elle peut charger à 100%, 12 kWh en + si on charge à 90%, (au prix de quelques cycles de durée de vie en moins j’imagine), mais dans tous les cas, je trouve guerre l’utilité pour un usage quotidien d’avoir une batterie si grosse. Dans les faits, j’aurais que 20kWh au quotidien ça me suffirait, et je trouve que 60kWh c’est suffisant pour garder de la polyvalence)
– La batterie contient du Cobalt et du Nickel, dont l’extraction pose plus de problème pour l’environnement et le alourdi le bilan Carbonne de la voiture.
– on se trimballe une grosse batterie pour potentiellement moins de 10% des trajets dans l’année où on profiterai de cette capacité.
#TeamPetiteBatterie #TeamLFP
J’aurais préféré à la limite une version Transmission intégrale en batterie LFP. Après peut être que pour les taxi ça peut être intéressant, ou pour les entreprises qui veulent rassurer leurs employés non habitués (parce que dans les faits, une batterie de 60kWh en voiture de fonction suffit largement, même pour un commercial)