Tesla : planifier un itinéraire depuis son téléphone
C’est la fonction que les propriétaires de Tesla attendaient avec impatience pour avoir une voiture 100% connectée. Une fonction qui n’existe pas chez la concurrence ? On peut maintenant indiquer à l’application mobile Tesla vers quelle destination on veut se rendre, le planificateur propose un trajet avec les pauses Superchargeur et on peut ensuite envoyer le parcours à la voiture.
Cette nouvelle possibilité chez Tesla peut sembler futile chez celles et ceux qui utilisent Android Auto ou Apple CarPlay dans leur voiture pour le guidage GPS mais il faut bien séparer les usages : vous utilisez votre smartphone en lieu et place de l’ordinateur de bord de votre véhicule, ce n’est pas le GPS de la voiture qui vous guide. Celui-ci est d’ailleurs généralement très (trop) basique, quand ce ne sont pas les mises à jour qui sont impossibles ou facturées par le concessionnaire.
Retour chez Tesla avec une mise à jour de l’application mobile de cette fin avril 2023 pour bénéficier de la nouveauté. Présentation et tutoriel pour préparer un parcours GPS depuis son smartphone et l’envoyer sur la Tesla. Ainsi, plus besoin de monter à bord de sa voiture pour connaitre le temps de route et les pauses SUC à faire. Bien évidemment, tous les modèles de Tesla sont compatibles avec cette nouvelle fonction : S, 3, X, Y.
Il ne s’agit pas d’utiliser Google Maps et de partager le parcours avec sa voiture mais d’utiliser l’application mobile Tesla, compatible iPhone et Android, pour avoir la même interface que dans la voiture et la prise en compte des besoins de recharger la batterie sur les longs trajets.
Programmer un itinéraire GPS depuis son smartphone
1. Ouvrir l’application mobile Tesla sur le smartphone Android ou l’iPhone qui contrôle la voiture.
2. Aller dans « Localisation » :
3. Un écran s’affiche avec la carte de votre emplacement géographique. Appuyer sur « Naviguez » en bas de la page :
4. Saisir une destination (ville, adresse postale, lieu) :
5. Un parcours est proposé avec les étapes nécessaires pour recharger sur le réseau « SUC » de Tesla.
Le % de batterie de départ est l’actuel de votre véhicule électrique.
Pour changer le lieu de départ (par défaut à votre emplacement actuel), aller sur « Modifier ».
La carte montre où seront les pauses SUC, la liste est aussi indiquée en bas de l’écran.
6. Appuyer sur le bouton bleu « Envoyer au véhicule » pour que l’itinéraire soit proposé lorsque vous monterez à bord de la Tesla.
C’est encore trop basique car on ne peut pas choisir d’autre itinéraire que celui proposé et qu’on ne peut pas ajouter d’étape ou programmer un aller retour (pour voir l’état de la batterie après un deuxièmetrajet, par exemple). Ce n’est aussi que récemment que le GPS de l’écran de bord propose des itinéraires alternatifs, gageons donc que des mises à jour ultérieures amélioreront ces détails car le plus important a été fait !