Tesla : vérifier la pression des pneus
Comme toute voiture moderne, les Tesla disposent de capteurs de pression des pneus sur les quatre jantes. Une alerte sera affichée sur le grand écran central si l’un des pneus venait à perdre un peu trop d’air, mais où trouver l’information en temps réel sur l’état de gonflage des pneus ?
Ce tutoriel explique simplement où trouver la pression des pneus sur l’écran principal d’une Tesla, Model S, 3, X ou Y. Une opération qui ne prend que quelques secondes mais qui n’est pas intuitive lorsqu’on n’a pas l’habitude de naviguer dans les menus de la tablette Tesla.
Ce guide indique aussi quel voyant s’allume sur le tableau de bord tactile quand un des pneus est en défaut (trop ou pas assez gonflé).
Comment vérifier la pression des pneus d’une Tesla
Sur l’écran de la voiture
1. Sur l’écran principal de la Tesla, appuyer sur l’icône de voiture en bas à gauche pour accéder aux paramètres du véhicule :
2. Aller sur le menu Entretien :
3. La voiture apparait avec la couleur carrosserie. A coté de chaque roue se situe une information en « bar » ou en « PSI » c’est-à-dire la pression des pneus.
La valeur à respecter est indiquée sur un autocollant situé sur le montant central de la porte du conducteur.
La valeur de pression des pneus ne s’affiche pas à l’arrêt. Il faut conduire à plus de 25 km/h pendant une courte durée pour activer le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS).
Pour modifier l’unité de mesure, c’est-à-dire passer de bar à psi ou l’inverse, aller dans Contrôles > Affichage > Pression des pneus.
Sur l’application mobile Tesla
Cette méthode nécessite la mise à jour de l’application d’octobre 2022 + logiciel 2022.24 minimum sur la voiture.
1. Ouvrir l’application Tesla sur smartphone.
2. Aller sur « Contrôles » :
3. Appuyer sur l’icône en forme de pneu / « bar » en haut à droite de l’écran :
4. La pression du pneu de chaque roue est affichée. Bien faire la différence « pression à chaud / pression à froid » pour savoir si les pneus sont à la pression recommandée à froid.
Comment le conducteur est prévenu si un pneu est sous ou sur-gonflé ?
Si ce symbole apparait sur l’écran de la voiture, sur la bande horizontale de gauche, cela signifie qu’au moins un pneu est trop gonflé ou pas assez gonflé. Dans les deux situations, il convient d’aller vérifier la pression dans une station de gonflage, dans un garage ou à l’aide d’un manomètre.