ActualitéAuto - Mobilité

Tesla Vision arrive enfin

Une mise à jour très attendue, mais...

Tous les récents propriétaires de Tesla Model 3 et Y ont subi les conséquences d’une technologie annoncée mais pas encore déployée. En effet, les TM3 et TMY livrés ces derniers mois (fin 2022 et début 2023) sont dépourvues de capteurs, les fameux radars de recul et à l’avant du véhicule. Les précédentes générations ont bien les capteurs visibles sur les pare-chocs avant et arrières, les millésimes 2023 en sont dépossédés.

En cause, l’arrivée de Tesla Vision, un nouveau mode de prévention en 3D des obstacles qui se trouvent autour du véhicule. Ce calcul des distances est possible quand l’auto est en mouvement par le biais des caméras qui sont disposées tout autour de la voiture.

Une vision à 360° autour de la voiture pour mesurer la distance avec des obstacles, des humains, des animaux. Un bon en avant puisque jusqu’à présent, seules les faces avant et arrière étaient surveillées par les capteurs de proximité.

Mais avec Tesla Vision / Tesla Vision Park Assist, puisque l’ordinateur de bord se base sur les dernières images enregistrées, il y a donc un angle mort important sur l’avant, devant le pare-choc, étant donné que les caméras frontales sont installées au niveau du rétroviseur et non pas au niveau de la plaque d’immatriculation. Chose qui pourrait être corrigée si une caméra est ajoutée à cet endroit (cela semble être le cas sur le Cybertruck).

Mise à jour 2023.6.9 pour Tesla Model 3 etY

tesla vision update

Principe de fonctionnement de Tesla Vision

Tesla Vision capteur cameras

Vidéo test de Tesla Vision

Les premiers propriétaires qui ont bénéficié de la mise à jour tant attendue ne se sont pas faits prier pour publier une vidéo de la nouveauté. Entre autres, ils regrettent que le système ne soit efficace qu’après quelques secondes seulement, ce n’est pas instantané.

Comme tous les logiciels informatiques, il ne faut pas forcément se ruer sur la nouveauté et laisser les « beta testeurs » essuyer les plâtres pour bénéficier ensuite de correctifs pour disposer d’un système plus fiable.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page