Site icon WindowsFacile.fr

Tesla : voir les caméras à distance depuis son téléphone

Voiture connectée dans ce qui se fait de mieux actuellement, les Tesla sont aussi équipées d’une multitude de caméras autour du véhicule. Une surveillance à 360 degrés grâce aux 8 caméras qui équipent les Model 3, Y, S et X.

Ce couplage de caméras a différents objectifs : le pilotage automatique (Autopilot), caméra de recul pour se garer, surveillance quand on est stationné (Sentinelle). Et fonction supplémentaire, il est possible de visualiser l’image des webcams en direct depuis son téléphone, même quand sa voiture est parquée ailleurs. L’équivalent de la caméra de surveillance avec l’alarme de la maison, pour s’assurer qu’il n’y a pas eu effraction ou que personne ne soit présent dans le domicile. Dans le cas d’une voiture, ce sera pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques autour de son véhicule.

Cela conviendra surtout aux stressés de l’automobile qui ont peur quand une voiture est stationnée trop près de la leur, que personne ne tourne autour de sa voiture, ou pire assis sur la carrosserie. Bien sûr, le mode Sentinelle rend déjà de bons services en enregistrant tous les passages proches d’un piéton et tous les chocs que pourraient recevoir le véhicule (tentative d’effraction, un citadin qui se gare « au bruit »…). Le complément de la visualisation des caméras en direct ajoute un sentiment supplémentaire de sécurité.

Ce tutoriel montre comment visualiser en direct les caméras de sa Tesla, depuis un smartphone, pour la surveiller à distance. Cela aura évidemment un impact sur la batterie puisque consulter les caméras à distance, avec la connexion internet requise, consomme de l’énergie. Celle-ci est déduite de la batterie principale de la Tesla, réduisant ainsi l’autonomie de roulage.

Ce guide s’adresse à tous les propriétaires d’une Tesla (Model S, 3, X, Y) qui utilisent l’application mobile sur leur téléphone pour gérer leur véhicule (préchauffage, ouverture du coffre…) et en tant que clé (le smartphone peut remplacer la clé / carte habituelle).

 

Visualiser en direct les caméras d’une Tesla

1. Ouvrir l’application Tesla sur le smartphone.

2. Aller dans « Sécurité et conducteurs » :

3. Dans le Mode Sentinelle, appuyer sur « Visualiser le flux vidéo » :

4. La vue de la caméra frontale s’ouvre en direct. On peut choisir l’angle de vue de la vidéo affichée en live : avant, arrière, gauche, droite.

5. Quitter l’application pour mettre fin à la visualisation en direct des webcams de la Tesla.

 

Option non disponible ?

Cette possibilité de regarder en direct le flux vidéo des Tesla depuis son téléphone est disponible à partir de la mise à jour logicielle 2021.44.25, déployée vers Noël 2021.

Vous pouvez également vérifier si l’accès au smartphone est autorisé en allant dans le menu « Sécurité » de l’écran de bord, puis « Autoriser l’accès mobile« , ce qui aura pour effet d’autoriser l’application mobile à se connecter à la voiture, une activation presque indispensable pour pleinement utiliser sa Tesla !

Quitter la version mobile