Test

Test du kit de panneau solaire Beem

Tutoriel d'installation Beem Energy : 1h chrono !

Afin de moins dépendre des services extérieurs, alléger sa facture et contribuer à l’écologie, il n’y a guère d’autres solutions que de moins consommer d’énergie. Mais dans une vie comme aujourd’hui, avec des appareils électroménagers, un smartphone et des luminaires, l’électricité est indispensable au quotidien. Pour produire sa propre énergie et basculer peu à peu dans l’auto-consommation, il existe des kits faciles à installer qui utilise une énergie gratuite et disponible en grande quantité, le soleil. Le kit solaire Beem présentée ici est l’une de ces solutions.

L’entreprise Beem Energy est française, basée à Nantes. Ce qui n’empêche pas que ces kits viennent de Chine mais les études donnent à moins de trois ans pour amortir la fabrication des panneaux et les faire venir d’Asie. Cela n’empêche pas que le coût écologique est élevé si on pense à court et moyen terme.

On pourra profiter d’une réduction de 15% grâce au code « WINDOWS100 » pour investir dans un kit solaire Beem pour 663€ TTC. Une somme rentabilisée en plusieurs années, en sachant que le produit est garanti dix ans et que la durée de vie d’un panneau solaire est bien plus importante qu’une décennie.

Ce tutoriel – mode d’emploi explique comment installer un kit de panneau solaire de la marque Beem Energy. En une heure chrono, vous produirez votre énergie solaire !

unboxing Beem Energy panneau solaire

Le kit

Idéalement, deux personnes pour déplacer le gros carton livré mais un costaud peut aussi y arriver. Outre l’encombrement, c’est un peu moins de 30 kg que pèse le colis complet. A l’intérieur, quatre panneaux de 5,5 kg chacun, bien protégés pour ne pas abimer les cellules.

Un micro-onduleur va convertir l’électricité produite et la transférer vers le réseau domestique. La « Beem Box » et son câble qui relie les quatre panneaux à ce boitier intelligent va communiquer sur internet (Wifi) et transmettre le suivi de production solaire. Une rallonge pourra être nécessaire pour brancher la box à une prise électrique du domicile.

unboxing Beem Energy panneau solaire

L’installation d’un kit Beem Energy

Préparer la mise en place

Tout d’abord, prévoir l’emplacement où seront installés les panneaux solaires. Les quatre carrés doivent être proches les uns des autres, soit en ligne soit en 2×2 pour former un grand carré. Avec leur surface de 70 x 70 cm chacun, une installation en ligne prendra environ 3 mètres de largeur et moins de 1 mètre en profondeur pour une installation au sol. Le calcul sera plus rapide pour une fixation sur un mur.

Il est indispensable définir un emplacement orienté le plus au sud possible et sans aucune ombre. Du fait du montage en série des panneaux, de l’ombre parasite, provenant d’un arbre ou autre, va fortement réduire la production d’énergie solaire.

Second prérequis, avoir une prise électrique 16A à moins de 10 mètres (idéalement) pour y brancher la solution solaire.

Pour une installation au sol, prévoir du lest : des parpaings, des bordures en béton ou de simples sacs de sable, pour quelques euros, vont figer les panneaux au sol sans nécessiter de les visser sur une dalle béton, du macadam, des pavés. Il est indispensable de lester les panneaux pour qu’ils ne s’envolent pas et s’endommagent en cas de fort vent.

Une visseuse pourra s’avérer utile mais pas indispensable.

Montage des panneaux

Il n’y a rien de compliqué à effectuer puisqu’il n’y a que les supports à visser à l’arrière des panneaux. La notice papier est suffisante pour ne pas commettre d’erreur, voici les étapes pas à pas et illustrées.

unboxing Beem Energy panneau solaire kit

1. On commence par retourner un premier panneau, déposé sur une protection en carton du colis.

2. Poser un support en L et le visser avec deux vis à main. Répéter pour le deuxième support, répéter sur les trois autres panneaux.

3. On y met ensuite la plaque pour maintenir les deux supports, une vis de chaque côté.

tutoriel installer kit solaire Beem Energy

4. Définir le panneau qui sera le plus proche de la prise électrique. Prendre un premier pare-vent et sur celui-ci, fixer l’onduleur Beem à l’aide des deux vis spécifiques.

Mettre en place les pare-vents sur autres modules (deux vis par unité).

tutoriel installation kit solaire Beem Energy

5. Connecter les panneaux entre eux à l’aide des câbles préinstallés sur base du mode d’emploi papier. Des détrompeurs évitent d’inverser les connexions. Brancher la BeemBox, qui sera elle-même branchée à la prise électrique de votre domicile.

tuto Beem Energy photo

Application mobile Beem

1. Télécharger l’application Beem Energy sur Android ou iOS.

2. Créer un compte Beem.

Beem application mobile

3. Appairer la Beam Box qui doit se trouver dans une zone de couverture de votre réseau wifi domestique, c’est indispensable pour que l’application relève la production d’énergie des panneaux solaires.

4. La production démarre immédiatement et le suivi est fait en temps réel. Bien sûr, les chiffres vont dépendre de l’ensoleillement mais il est déjà gratifiant de voir le compteur grimper.

On passe facilement d’un affichage par jour, semaine, mois ou année avec le détail plus ou moins précis de la production. On peut même voir la production heure par heure dans les détails d’une journée en particulier.

Beem application mobileBeem production solaire mai 2023

 

Avis sur le kit Beem

  • Facilité d’installation (1h chrono)
  • Facilité de raccordement (une prise domestique suffit)
  • Suivi de la production avec l’application mobile
  • Satisfaction de produire sa propre énergie
  • Prix d’achat / rentabilité sur presque 10 ans
  • Rendement aléatoire
  • Synchronisation Linky limitée à un abonnement Enedis, pour l’instant

Autres inconvénients mais non liés à ce kit Beem Energy en particulier. Ces solutions prêtes à l’emploi ne proposent pas le stockage de l’énergie produite, il faut donc la consommer en instantané au moment de la production (journée + soleil). Aussi, la production sera insuffisante pour être autonome avec un seul kit. Il faut donc calculer vos besoins et peut-être voir avec une solution bien plus onéreuse si l’objectif est celui-ci.

Publicité

Voir aussi

  1. Après 6 mois d’utilisation, en saison moins favorable bien que l’hiver n’ait pas été très rude, j’ai un rendement encore non satisfaisant si j’extrapole sur 12 mois mais j’attends le printemps et l’été avec impatience pour conclure du bénéfice à long terme de cette solution.

    J’ai acheté mon kite Beem chez Leroy Merlin après avoir comparé les solutions concurrentes. Votre article m’avait confirmé avant achat la simplicité de l’installation parce que le vendeur en magasin n’était pas assez convaincant. Je voulais donc revenir ici pour faire un retour après une demi année mais pas à la meilleure période il faut l’admettre. Tout comme votre test qui n’était pas en plein été.

    J’ai néanmoins une question : ce système serait-il en capacité d’annuler la consommation d’une pompe à chaleur de piscine pour les beaux jours mais pas assez chauds pour que le soleil soit assez durable pour réchauffer l’eau ? J’habite dans le sud ouest, PAC Zodiac et piscine 8×4. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page