Top 10 des ventes de voitures électriques (février 2023)

Ca charge ⚡️

Ce début d’année 2023 voit l’électrification toujours plus importante du parc automobile français. Poussées par les aides du gouvernement, le prix des carburants et la peur d’acheter une voiture légalement limitée (normes pollution d’ici 12 ans), les commandes de véhicules électriques s’intensifient. N’oublions pas non plus l’engouement technologique de certains propriétaires qui ont fait le choix d’un VE pour l’informatique embarquée, produits de Tesla en tête. Les voitures électriques sont en effet les modèles les plus avancés d’un point de vue informatique embarquée, pour gérer au mieux l’autonomie mais aussi pour proposer un info-divertissement de haut vol au conducteur et à ses passagers.

Le marché français de la voiture électrique s’articule autour de quelques modèles phares (chez Tesla) et des produits plus accessibles en terme de prix. Sans pour autant être proposés à un prix que l’on peut juger de raisonnable, les VE les moins chères prennent bonne place dans le classement des livraisons. En témoigne la première place occupée par la Dacia Spring et l’arrivée spectaculaire de la MG 4, voiture chinoise concurrente des Renault Megane et Volkswagen ID.3 pour un tarif bien inférieur.

Si les acheteurs sont encore sur la retenue concernant les marques 100% chinoises, leur démocratisation va s’amplifier au fur et à mesure. Outre des prix agressifs qui ne laissent pas l’ombre d’un doute sur le futur de ce marché que l’on pourrait déjà comparer à celui des smartphones, l’Asie va inonder l’Europe de ses Nio, BYD et autres MG. Les constructeurs historiques devront suivre et s’adapter car d’autres vont encore débarquer sur le vieux continent.

En attendant cette révolution du paysage automobile français et européen, les constructeurs nationaux tiennent encore de solides places dans les classements mensuels. Grâce à de bons produits mais aussi par intérêt patriotique pour certains clients. Ainsi, la moitié des modèles présents dans ce top 10 sont français (Renault, Dacia, Peugeot). Stellantis a du pain sur la planche pour hisser ses nouvelles marques dans ce classement représentatif du bénéfice de demain.

Ces chiffres sont néanmoins à interpréter. On ne peut pas uniquement mesurer le succès d’un modèle par son nombre d’unités vendues, puisque comme la Megane l’a subi l’an dernier, des difficultés de production (par manque de composants par exemple) mettent à mal le nombre de livraisons et donc les statistiques de ventes. Néanmoins, ce classement représente assez bien le marché actuel des véhicules électriques neufs en France.

Top 10 voitures électriques en France (février 2023)

  Modèle Ventes
1 Dacia Spring 2872
2 Tesla Model Y 2485
3 Peugeot e208 2092
4 Fiat 500 1919
5 Renault Megane 1069
6 MG 4 1004
7 Tesla Model 3 872
8 Renault Zoe 795
9 Renault Twingo 779
10 Hyundai Jona 522

Seules les MG4 et Hyundai Jona représentent les marques asiatiques mais refaisons un point dans un an pour comparer les chiffres de ventes et les positions dans ce classement, nous aurons bien des surprises !

Quitter la version mobile