ActualitéAuto - Mobilité
Top 30 voitures électriques ⚡️ les plus vendues en France en 2023
Après différents points cette année (février 2023 et novembre 2023, ainsi qu’un bilan sur onze mois), nous avons maintenant les chiffres de ventes de véhicules électriques sur toute l’année 2023.
Classement des immatriculations de voitures électriques en France en 2023
Position | Marque modèle | Unités |
1 | TESLA MODEL Y | 37 127 |
2 | DACIA SPRING | 29 761 |
3 | TESLA MODEL 3 | 24 539 |
4 | FIAT 500 | 23 189 |
5 | PEUGEOT E208 | 22 698 |
6 | MG 4 | 20 072 |
7 | RENAULT MEGANE E-TECH | 17 623 |
8 | RENAULT TWINGO E-TECH | 8 503 |
9 | MINI E | 7 634 |
10 | RENAULT ZOE | 5 990 |
11 | KIA E-NIRO | 5 752 |
12 | HYUNDAI KONA | 5 744 |
13 | VOLKSWAGEN ID.3 | 4 791 |
14 | PEUGEOT E2008 | 4 585 |
15 | SKODA ENYAQ | 4 212 |
16 | OPEL CORSA E | 4 012 |
17 | MG ZS | 3 959 |
18 | VOLKSWAGEN ID.4 | 3 911 |
19 | BMW IX1 | 3 788 |
20 | CITROEN E-C4 | 3 703 |
21 | CUPRA BORN | 3 223 |
22 | KIA EV6 | 3 062 |
23 | AUDI Q4 E-TRON | 2 879 |
24 | BMW i4 | 2 699 |
25 | FORD MACH-E | 2 496 |
26 | VOLVO XC40 RECHARGE | 2 463 |
27 | MERCEDES EQA | 2 142 |
28 | OPEL MOKKA | 2 057 |
29 | DS 3 CROSSBACK | 2 039 |
30 | HYUNDAI IONIQ 5 | 1 826 |
I see Tesla everywhere
Analyse des ventes 2023 de voitures électriques
On peut tirer plusieurs conclusions de ce classement des voitures électriques les plus vendues en France en 2023 :
- Le bonus écologique de 5 000 € (ou 7 000 € selon les revenus du foyer) ont largement contribué au succès de la majorité du Top 10
- Tesla s’impose en maitre du VE en France (mais aussi en Europe et en Amérique du Nord)
- Les constructeurs historiques n’ont toujours pas rattrapé leur retard sur la marque américaine
- Les constructeurs chinois percent timidement, faute à un réseau de vente suffisant
- Le haut de gamme 100% électrique ne convainc pas encore les clients aisés
- Les marques premium (Audi, BMW, Mercedes) ne sont pas du tout en tête des ventes
- Les petits véhicules électriques (citadines) tirent leur épingle du jeu malgré un prix relativement élevé
Pour l’année 2024, les restrictions du nouveau bonus vont éjecter plusieurs modèles de ce classement : Dacia Spring, Tesla Model 3 et MG 4 ne bénéficient plus d’une remise subventionnée, le nombre d’immatriculations va fortement s’en ressentir. Dacia a déjà cessé de commercialiser sa Spring électrique fabriquée en Chine, Renault a stoppé la Zoé et les remplaçantes se font attendre.