ActualitéAuto - Mobilité

Top 30 voitures électriques ⚡️ les plus vendues en France en 2023

Après différents points cette année (février 2023 et novembre 2023, ainsi qu’un bilan sur onze mois), nous avons maintenant les chiffres de ventes de véhicules électriques sur toute l’année 2023.

Classement des immatriculations de voitures électriques en France en 2023

Position Marque modèle Unités
1 TESLA MODEL Y 37 127
2 DACIA SPRING 29 761
3 TESLA MODEL 3 24 539
4 FIAT 500 23 189
5 PEUGEOT E208 22 698
6 MG 4 20 072
7 RENAULT MEGANE E-TECH 17 623
8 RENAULT TWINGO E-TECH 8 503
9 MINI E 7 634
10 RENAULT ZOE 5 990
11 KIA E-NIRO 5 752
12 HYUNDAI KONA 5 744
13 VOLKSWAGEN ID.3 4 791
14 PEUGEOT E2008 4 585
15 SKODA ENYAQ 4 212
16 OPEL CORSA E 4 012
17 MG ZS 3 959
18 VOLKSWAGEN ID.4 3 911
19 BMW IX1 3 788
20 CITROEN E-C4 3 703
21 CUPRA BORN 3 223
22 KIA EV6 3 062
23 AUDI Q4 E-TRON 2 879
24 BMW i4 2 699
25 FORD MACH-E 2 496
26 VOLVO XC40 RECHARGE 2 463
27 MERCEDES EQA 2 142
28 OPEL MOKKA 2 057
29 DS 3 CROSSBACK 2 039
30 HYUNDAI IONIQ 5 1 826

parking Tesla Model 3

I see Tesla everywhere

Analyse des ventes 2023 de voitures électriques

On peut tirer plusieurs conclusions de ce classement des voitures électriques les plus vendues en France en 2023 :

  • Le bonus écologique de 5 000 € (ou 7 000 € selon les revenus du foyer) ont largement contribué au succès de la majorité du Top 10
  • Tesla s’impose en maitre du VE en France (mais aussi en Europe et en Amérique du Nord)
  • Les constructeurs historiques n’ont toujours pas rattrapé leur retard sur la marque américaine
  • Les constructeurs chinois percent timidement, faute à un réseau de vente suffisant
  • Le haut de gamme 100% électrique ne convainc pas encore les clients aisés
  • Les marques premium (Audi, BMW, Mercedes) ne sont pas du tout en tête des ventes
  • Les petits véhicules électriques (citadines) tirent leur épingle du jeu malgré un prix relativement élevé

Pour l’année 2024, les restrictions du nouveau bonus vont éjecter plusieurs modèles de ce classement : Dacia Spring, Tesla Model 3 et MG 4 ne bénéficient plus d’une remise subventionnée, le nombre d’immatriculations va fortement s’en ressentir. Dacia a déjà cessé de commercialiser sa Spring électrique fabriquée en Chine, Renault a stoppé la Zoé et les remplaçantes se font attendre.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page