Sécurité

Les risques liés à l’utilisation d’un graveur laser

L’utilisation d’un graveur laser, à diode ou à CO2, est soumise à des précautions au niveau de la protection mais aussi des matériaux. Si tous les appareils peuvent travailler sur du bois et ses dérivés, seuls certains sont capables de graver ou de découper de l’acier, de l’acrylique ou du tissus. Il y a cependant de nombreux matériaux à ne jamais utiliser avec un graveur laser de type xTool, Creality, Ortur, Longer, Acmer, etc.

Certains matériaux sont hautement inflammables et peuvent prendre feu lors de la découpe laser. Il est essentiel de choisir les bons paramètres de découpe et de surveiller attentivement le processus.

Les matériaux à bannir

Il ne faut surtout pas utiliser les matériaux suivants avec un graveur laser. Cette liste non exhaustive détaille tous les matériaux qu’il ne faudra jamais utiliser avec une telle machine.

MDF : Panneau de fibres à densité moyenne (medium-density fibreboard)

Pourquoi : Produit des émanations cancérogènes.

Cause : La résine utilisée dans les panneaux de MDF est composée à environ 10% de colle urée-formaldéhyde (urea-formaldehyde resin glue). En 2004, l’International Agency for Research on Cancer (IARC) a passé le MDF de « probablement cancérogène » à « cancérogène reconnu », associé au cancer du sinus, du nasopharynx et de la leucémie.

PVC : Polychlorure de Vynil

Pourquoi : Emet un gaz chloré.

Cause : Les émanations endommagent gravement les optiques du graveur – découpeur, engendre une corrosion importante et ruine les axes de l’outil. Les poumons peuvent aussi être gravement atteints. La combustion du PVC libère des dioxines et des furannes, des substances hautement toxiques et cancérigènes.

Cuir synthétique

Pourquoi : Emet un gaz chloré.

Cause : Les cuirs synthétiques contiennent souvent des composés organiques volatils qui peuvent être nocifs lorsqu’ils sont chauffés.

GFRP : Fibre de verre (glass-fiber reinforced plastic)

Pourquoi : Emet des dégagements nocifs.

Cause : C’est un matériau composé de deux matériaux non découpables : le verre et la résine époxy (dégagement de fumées).

CF : Fibre de carbone (carbon fiber)

Pourquoi : Emet des dégagements nocifs.

Cause : Ce matériau seul – sans résine – peut être découpé avec un certain effilochage de la fibre et dégagement de particules particulièrement nocives. Une fois recouvert de résine époxy, la découpe n’est plus possible.

PTFE : Polytétrafluoroéthylène (Teflon)

Pourquoi : Emet des dégagements nocifs.

Cause : Lorsque le PTFE est chauffé au-delà de 450°C, la pyrolyse peut causer des dégâts aux poumons (sensation de contraction thoracique) mais surtout un état fiévreux qui peut apparaitre 4 à 8 heures après l’exposition à la pyrolyse du PTFE.

PSE : Polystyrène expansé

Pourquoi : Prend feu.

Cause : Le PSE prend feu sous la forme expansée, seules les plaques de faible épaisseur sont découpables. Ce matériau est la première cause de départ de feu dans les machines laser, en plus d’être légèrement toxique.

PPE : Polypropylène expansé

Pourquoi : Prend feu.

Cause : Tout comme le PSE, il prend feu sous cette forme expansée.

PE-HD : Polyéthylène Haute Densité (bouteilles de lait)

Pourquoi : Fond et prend feu.

Cause : Il fond, tout simplement à éviter.

PC : Polycarbonate (Lexan)

Pourquoi : Epaisseur supérieure à 1 mm se découpe très mal et peut prendre feu.

Cause : Les vitres de protection des machines laser sont souvent réalisées en PC car ce dernier absorbe particulièrement bien l’infrarouge (spectre laser CO2). Fréquence à laquelle le laser découpe les matériaux, il est donc particulièrement inefficace dans le découpage du polycarbonate.

ABS : Acrylonitrile Butadiène Styrène

Pourquoi : Fond.

Cause : L’ABS ne se coupe pas très bien dans une découpeuse laser. Ce matériau aura plutôt tendance à fondre plutôt qu’à se vaporiser, ce qui fait qu’il aura tendance à prendre feu tout en laissant un dépôt de matière fondue au passage du faisceau.

xtool purificateur air fumee

Des précautions à prendre en gravure – découpage laser

  • Ventilation : Assurez-vous d’une ventilation adéquate et suffisante dans la pièce pour évacuer les fumées et les particules nocives.
  • Extraction : Utilisez un système d’extraction localisé pour capter les fumées à la source.
  • Filtration : Installez des filtres adaptés pour retenir les particules fines (exemple purificateur d’air xTool ou Creality).
  • EPI : Portez des équipements de protection individuelle adaptés, tels que des masques respiratoires, des lunettes de protection, des gants et des vêtements de protection.
  • Paramètres de découpe : Ajustez les paramètres de découpe pour minimiser la production de fumées et de particules.
  • Formation : Suivez une formation adéquate sur l’utilisation de la machine laser et sur les risques associés.

En respectant ces précautions, vous minimiserez les risques liés à l’utilisation de ces matériaux dans une machine laser et préserverez votre santé ainsi que celle de votre environnement de travail.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page