Tromox Ukko S, une moto électrique « 125 cc »
Le constructeur taïwanais Tromox débarque en France avec ses motos électriques. Inconnu en Europe, comme bien des constructeurs de voitures électriques qui débarquent d’Asie, Tromox entend convertir les conducteurs de deux roues à moteur thermique vers le 100% électrique. D’autres marques s’y essaient (Harley Davidson, Honda, Kawasaki) et veulent profiter de leur notoriété pour convaincre les clients. On l’a vu en automobile, les constructeurs historiques ne sont pas les meilleurs produits, quand une jeune entreprise comme Tesla affiche les meilleures ventes mondiales et un produit plus abouti que des Mercedes, Volkswagen, BMW.
Si ici, on pourrait presque parler de mobylette, le marché des motos 125 cc trouve encore son public : pas besoin du permis moto en France, facile à manoeuvrer en ville, assurance peu onéreuse.. Un gabarit et un poids réduits qui séduisent les motards urbains pour se rendre sur leur lieu de travail ou circuler sans rester coincé dans les embouteillages.
Ainsi, Tromox propose une petite moto Ukko S, qui ne mesure que 1,80m de longueur et porte des petites jantes de 13 pouces. Un châssis mélangeant acier et carbone, un monobras oscillant et une fourche inversée côté technique, un moteur électrique d’une puissance de 7200W max, avec une batterie de 72V 55Ah qui lui affiche une autonomie de 180 km maximum.
Une puissance équivalente à un moteur de 125 cc mais un prix qui diffère des motos thermiques équivalentes. La Tromox UkkoS est vendue à partir de 6500€ TTC en France, quand une Honda CB125F neuve sera vôtre contre 4000€. Ce moyen de transport n’étant pas le plus consommateur de carburant (environ 2 litres pour 100 km), il ne faudra pas compter sur ce poste pour récupérer la différence de tarif.
On s’attendait qu’une marque asiatique débarque en Europe avec des prix agressifs pour concurrencer les leaders du marché, mais ce n’est pas (encore?) le cas dans le domaine de la moto 125. Le secteur des scooters électriques est un peu plus ouvert et diversifié, avec des tarifs de vente certainement plus intéressants pour celui ou celle qui souhaite acquérir un deux roues électrique.
Je consomme moins de 3L aux 100 avec ma YAMAHA 125 : je suis rentable dans 25 ans avec ce modèle électrique ?!