Impression 3DIntermédiaire

Comment utiliser un Wash & Cure en impression 3D

Le post traitement pour imprimante 3D résine liquide (SLA, MSLA, DLP)

Complément idéal d’une imprimante 3D résine (SLA, MSLA, DLP), les solutions dites « Wash & Cure » permettent de finaliser l’impression 3D pour enlever les résidus de résine et lisser les objets. Ce post traitement est notamment utile pour les figurines de petite taille où les détails sont importants.

Presque tous les fabricants d’imprimantes 3D à stéréolithographie proposent des kits Wash and Cure : Elegoo, Anycubic, Phrozen, Creality, Formlabs, etc. Certaines solutions sont composées d’un seul boitier « 2 en 1 » mais d’autres références ont des boitiers séparés pour les deux usages.

anycubic wash cure max

Wash

Pour nettoyer les objets imprimés en 3D, un premier traitement « Wash » (lavage) permet de nettoyer les sujets pour retirer les restes de résine liquide. Les boitiers dédiés à cette opération sont généralement équipés d’un panier métallique, parfois maintenus par un rack pour maintenir le plateau dans le bac de lavage.

Cure

Le traitement de durcissement aux UV, résumé en « Cure » en anglais, est la seconde étape pour parfaire une impression 3D SLA, MSLA ou DLP. Une exposition aux UV par des LED (en général) et un réflecteur permet de figer la résine qui ne serait pas encore totalement durcie.

phrozen wash cure

Il ne faut pas manipuler de la résine liquide pour imprimante 3D sans porter de gants de protection. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection et un masque pour ne pas respirer les odeurs de ces résines toxiques.

Utilisation d’un boitier Anycubic Wash & Cure pour imprimante 3D résine

  1. Mettre en place les objets imprimés dans le boitier.
  2. Allumer la machine par le bouton de démarrage.
  3. C’est la fonction « Wash » qui est proposée. Un appui sur le bouton permet de changer la fonction sélectionnée (« Wash » ou « Cure »).
  4. Tourner le bouton rotatif en façade pour définir une durée de traitement.
  5. Appuyer sur le bouton rotatif pour démarrer le cycle de lavage ou de curage, selon la fonction demandée.
  6. Attendre les trois longs « bips » qui signifient que le cycle du traitement est terminé.
  7. Si l’opération consistait en un lavage, refaire la procédure pour la partie curage (« Cure »).

Ces photos proviennent du test de l’imprimante Elegoo Mars 5 Ultra.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page